ACureForWellness1

Envoyé par ses supérieurs en Suisse, le jeune Lockhart à pour mission de retrouver son patron, reclus au sein d'un institut de bien-être développant des méthodes à base d'eau. Mais le séjour du jeune homme dans cet endroit rempli de patients fortunés risque de ne pas être aussi simple...

Après le tour de force visuel qu'était "Rango", remarquable film d'animation qui se posait en pied-de-nez aux standards du genre, on ne pensait pas que son metteur en scène Gore Verbinski revienne avec un film comme "A Cure Of Wellness", descente aux Enfers filmique enragée et dérangée. Qu'un scénario original et adulte comme celui-ci soit soutenu par un gros studio comme la Fox est déjà en soi un exploit, surtout lorsque l'on connait la sale réputation de la boite. Que le métrage assume la radicalité de son concept jusqu'au bout est un accomplissement. Si son intrigue est finalement assez archétypale, mesurant ses rebondissements avec parcimonie, le film accroche surtout grâce au travail apporté sur l'ambiance et à une photo somptueuse, qui servent le fond et subliment la forme. Fustigeant les institutions et questionnant les notions de libre arbitre avec une perversité parfois jubilatoire, ce métrage es tla preuve ultime, pour tous ses détracteurs, que Verbinksi n'a plus à prouver à son public qu'il est un auteur.

afficheACureForWellness

En bref: Blockbuster hardcore comme on en voit peu, "A Cure For Life" est le type d'anomalie sortie d'Hollywood comme on aimerait en voir plus souvent. Assumant à fond sa dimension horrifique, ce thriller psychologique réserve son lot de séquences inspirées et particulièrement dérangeantes. A ne pas mettre entre toutes les mains!

Note: 15,5/20