Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
4 février 2017

Critique ciné: "Live By Night"

LBN1

Durant l'ère de la Prohibition, la Mafia fait régner sa loi plus que jamais à Boston. Dans le tumulte de la guerre des gangs, Joe Coughlin, soldat devenu hors-la-loi, va se retrouver au coeur du conflit...

Après "Argo" et son triomphe oscarisé, Le réalisateur Ben Affleck aurait pu se reposer sur ses lauriers et se contenter de cachetonner dans le DC Extended Universe. Fort heureusement, ce n'est pas le cas, et le bougre nous revient en pleine forme avec cet attendu "Live By Night", nouvelle adaptation d'une œuvre son auteur fétiche Dennis Lehane. Nanti d'un casting au poil, d'une superbe production design et d'une photo magnifique, le réal / acteur à réuni tous les élements pour accoucher d'un film de gangster sensationnel: en somme, un pur rêve de cinéphile. Sur deux heures cependant, et ce malgré une introduction assez rushée, le metteur en scène peine à trouver un équilibre rhytmique, certains passages plombant parfois la narration. Ce point noir empêche le métrage d'atteindre les cimes, mais qu'on en s'y trompe pas: Affleck gagne en assurance à chaque métrage, et celui-ci, brutal et austère, met la petite claque lors du visionnage.

afficheLiveByNight

En bref: "Live By Night" convoque le glamour, la violence et les dilemmes moraux de la Prohibition, époque faste ou débauche assumée cotoyait quêtes de rédemption. Même s'il pêche par ses baisses fréquentes de tempo, Affleck met en scène avec brio et filme somptueusement cette plongée filmique dans cette impitoyable  guerre mafieuse, nous offrant un des films les plus beaux à regarder de ce début d'année. A voir pour les curieux et amateurs du genre!

Note: 14,3/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité