Harmonium1

Toshio et Akié, parents de la petite Hotaru, vivent une vie paisible. Ils voient un jour arriver sur leur palier Yasaka, ami que Toshio avait perdu de vue. Yasaka se voit offrir gite et couvert, et se rapproche de la petite famille...

Difficile de chroniquer un film comme "Harmonium" sans trop en dire. C'est que l'admirable film de Koji Fukuda est une expérience émotionnelle imprévisible, captivante et maitrisée. Oeuvre formellement aboutie, économe dans ses plans et aux cadrages réfléchis, le métrage parvient au cours de ses deux heures ponctuées de séquences tendres et tétanisantes à faire passer son audience par le spectre de toutes ses émotions. Aussi, mieux vaut-il voir le film sans trop de préconceptions, et surtout sans trop s'informer: la surprise sera de taille.

afficheHarmonium

En bref: Véritable roller-coaster émotionnel "Harmonium" est un coup de poing cinématographique fascinant à plus d'un titre. A la fois sobre et radical, le long du réalisateur Koji Fukuda doit autant à sa mise en scène pensée et à des comédiens tout juste saisssants. Une belle, très belle surprise hautement recommandable.

Note: 15,8/20