Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
23 janvier 2017

Critique ciné: "La-La Land"

LaLaLand1

Sebastian est un pianiste amoureux de jazz. Mia est une serveuse aspirant à devenir actrice. Tous deux vont se croiser au coeur de Los Angeles, et tenter de réaliser leurs rêves tout en tombant amoureux...


Vainqueur de sept Golden Globes, attendu par la presse et la critique, le nouveau long du prodige Damien Chazelle entend retrouver le faste et le glamour des comédies musicales à l'ancienne. Et le bougre réussi son pari fou, en orchestrant une virée romantique moderne ponctuée par des séquences brillamment chorégraphiées. C'est qu'à l'instar de "Whiplash", Chazelle opère sa partition grâce à un sens du tempo hors-pair, servi par un montage ciselé et une utilisation variée de la grammaire filmique, qui culmine en des plans-séquences bluffants. Même si dans cette histoire d'amour douce-amère, la forme importe plus que le fond, peu importe au final: tout dans "La-La Land" semble être conçu pour gâter le spectateur, de ses mélodies entrainantes en passant par une production design aux petits oignons. Aussi, il serait dommage de passer à côté d'une telle attraction.

afficheLaLaLand

En bref: Exercice de style réussi, hommage au cinéma d'antan frais et dansant, "La-La Land" n'aura pas volé ses accolades et ses multiples récompenses. Après "Whiplash", Chazelle et son équipe talenteuse nous servent une comédie musicale de haute volée. Un charmant quart d'heure à voir en salle.

Note: 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité