YourName1

Note: Le film à été projeté lors d'une avant-première spéciale. La sortie nationale du film est le 28 décembre.

Taki et Mitsuha sont deux adolescents qu'apparemment tout oppose, le premier est un citadin évoulant dans la capitale, la seconde issue d'un milieu rural pétri de traditions ancestrales. Mais lorsque l'un se réveille soudainement dans le corps de l'autre, ils vont se rendre compte que leurs existences inextricablement liées...

Petit évenement ciné de cette fin d'année qui aura du mal à s'imposer face aux rouleaux-compresseurs disneyiens, "Your Name." arrive sur notre territoire auréolé d'une bien belle réputation. En train de battre tous les records du box-office local au point de détroner les succès de Miyazaki, le long-métrage de Makoto Shinkai, ironiquement considéré à l'instar de son comparse Mamoru Hosoda comme le légataire du légendaire auteur, s'annoncait de loin comme la brise d'air frais venue d'orient idéale pour clore l'année 2016. Hélas, Shinkai, malgré son évident talent de metteur en scène, n'a ni la prouesse ou la puissance des cinéastes cités précédemment. Sa romance adolescente contrariée à la direction artistique franchement impressionante, brassant science-fiction, fantastique et mélodrame, avait sur le papier tout pour accoucher d'un petit classique. Mais encore faut-il aimer les comédies romantiques de ce type et ce qu'elle comprend d'archétypes, surtout pour qui à taté de la japanime plus d'une fois dans sa vie. Car une fois passée la pilule d'un twist scénaristique annoncant un monstreux mindfuck, on se retrouve face à une oeuvre schizophrène, tiraillée entre des diktats imposés par les standards de l'industrie et les obsessions pourtant louables de son auteur. Timoré, pas assez fantasmatique et trop balisé pour susciter l'émotion, "Your Name.", tout en étant un métrage de haute facture, fait l'effet d'une série étirée sur deux heures, générique et bande-son j-pop comprises, qui n'aurait d'ailleurs peut-être pas souffert d'un portage épisodique sur la petite lucarne.

afficheYourName

En bref: Gros carton récent du ciné japonais, "Your Name." est un animé mélodramatique versant légèrement dans le fantastique et la SF, beau à se pâmer et très mignon, mais coincé, sage, trop dans les rails pour susciter un vrai engouement. Dommage, d'autant plus que la hype qui le précèdait laissait entrevoir un divertissement de haut vol, compromis idéal entre un Ghibli et un Disney qui aurait su s'afranchir des carcans des deux boites respectives. A voir quand même, ne serait-ce que parce que la japanime reste un cran au-dessus de la concurrence actuelle.

Note: 13,8 /20