Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
23 octobre 2016

Critique ciné: "Don't Breathe"

Don'tBreathe1

Trois jeunes cambrioleurs décident de faire un raid dans la maison d'un vétéran de guerre aveugle, qu'ils soupçonnent d'être fortuné. Mais une fois dans sa demeure, ils vont vite se rendre compte que le résident est loin d'être aussi handicapé...

Succès surprise au box-office ricain, "Don't Breathe" marque la deuxième collaboration entre Sam Raimi et Fede Alvarez, protégé de l'illustre réal à qui l'on doit le remake sans humour mais gorissime de son "Evil Dead". Exploitant le genre casse-gueule du "home invasion", le film part d'un pitch monstreux sur le papier. Ce concept, celui du silence comme échappatoire à la mort, exploite les revers de la cécité afin de faire souffir les acteurs de ce terrible huis-clos. S'il pouvait se satisfaire de cette astuce, son script pervers et vénéux réserve de belles surprises, au risque d'annihiler l'identification ou la suspension d'incrédulité lors de certaines séquences. Loin d'être parfait, mais d'une efficacité redoutable, ce thriller brutal n'a pas démérité son accueil en salles.

afficheDon'tBreathe

En bref: Thriller au high-concept prenant et à l'éxecution tirée au cordeau, "Don't Breathe" confirme la maîtrise de son metteur en scène, et propose une trame simple, mais ô combien perverse et violente. Un huis-clos anxiogène qui joue autant sur son décor et que sur son amoralité. Du tout bon!

Note: 14,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité