Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
20 octobre 2016

Critique ciné: "Brice 3"

Brice31

Roi de la casse et surfeur autoproclamé, Brice continue de couler des jours heureux, bercés par le remous du rivage niçois. Mais lorsqu'il reçoit par bouteille un appel à l'aide de Marius, compagnon d'aventures perdu de vue, l'éternel adulescent répond à l'appel...

Après avoir foudroyé les zygomatiques de sa vis comica il y'a dix ans, Brice de Nice, sommet de crétinerie égocentrique, repeint le paysage de la comédie française moribonde couleur jaune poussin. C'est qu'à l'instar de "La Tour 2 Controle Infernale", autre suite pas forcément attendue mais surprenante à plus d'un titre,"Brice 3" se hisse facilement au-dessus de toute la concurrence. Parce ses instigateurs, le tandem James Huth / Jean Dujardin, comme Eric & Ramzy, ont compris qu'une bonne comédie ne repose pas uniquement sur un casting bankable et deux répliques vaguement amusantes, qu'ils ne tolèrent pas que leur humour soit perverti par des compromissions imbéciles, et surtout, parce que, aussi surprenant que cela puisse paraïtre, leur compréhension aïgue du genre s'accompagne d'une recherche de l'exigence, aussi bien dans la forme que dans le fond. D'une générosité inouïe et d'une inventivité constante, évitant le piège de la redite facile, ce festival de gags visuels, de répliques tordantes et de segments hallucinatoires donne dans l'exploration de la stupidité totale sans une once de modération. On pourrait croire que de tels excès dans l'absurde, tributaires des délires enfumés propres aux farces ricaines, donneraient un spectacle indigeste: bien au contraire. C'est même cette volonté constante de pousser le ridicule dans ses retranchements qui donne à cette aventure existentielle fortement méta toute sa puissance comique. James Huth arrive à hisser son métrage au niveau d'une prod Lord / Miller, et n'en déplaise à "The Artist" qui lui aura valu une consécration internationale, Dujardin rayonne magistralement dans ce qui restera le rôle phare de sa carrière.

afficheBrice3En bref: Monument d'absurdité hilarant et inventif, "Brice 3" est un one-man show décomplexé et généreux à tous niveaux, qui assume sa dimesion méta et cartoonesque jusqu'au bout. Un pied-de-nez salvateur à la rigidité d'un paysage comique française lénifiant. La comédie qui les cassera toutes.

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité