Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
14 juillet 2016

Critique ciné: "Bastille Day"

BastilleDay1

Note (au 18/07): Suite aux récents attentats de Nice, et en raison de la nature du sujet abordé, le film à été déprogrammé dans plusieurs cinémas.

Lorsqu'il subtilise un sac contenant une bombe destinée à délencher un attentat terroriste, Michael Mason devient l'homme le plus recherché de Paris. Chassé par l'impitoyable agent spécial Sean Briar, le jeune voleur ne sera pas au bout de ses peines, pusqu'il se retrouvera mèlé à un complot de grande envergure...

Il n'est pas rare que les thrillers s'appuient sur des faits d'actualité ou prennent la liberté d'exacerber des élements historiques afin d'en faire leur toile de fond. Dans le genre, "Bastille Day", série B de prime abord anecdotique, se démarque non seuement grâce à la présence de l'excellent Idris Elba dans le rôle principal, mais aussi en tant que premier film d'action post-13 novembre. En effet, la vague de terrorisme et la montée en puissance de l'extrème-droite qui en résulte sont les noyaux thématiques de l'intrigue, un choix qui peut dérouter dans une telle oeuvre de divertissement. Au-delà de ce climat de paranoïa ambiante, rien de trop emballant, si ce n'est quelques bourre-pifs amusants et la désinvolture d'un duo encore loin des classiques du buddy-movie. Surement pas promis à la postérité, le film à au moins le mérite de se servir de la capitale comme théatre de son action, ce qui est assez rare pour être souligné.

afficheBastilleDay

En bref: "Bastille Day" à pour particularité spécifique d'être un thriller prenant place au coeur d'un Paris frappé par le terrorisme et ses terrifiantes ramifications. Une décision sujette à controverse quia ncre certes le film dans l'air vicié du temps, mais ne le sort nullement au-dessus de la concurrence. Un thriller réglo, sans surprises et intéressant à suivre pour peu qu'on adhère au genre.

Note: 13,2/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité