Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
28 juin 2016

Critique ciné: "L'Idéal"

L'Ideal1

Dénicheur de top-models exilé en Russie, Octave Parango est convoqué par la firme de cosmétiques L'Idéal. Sa mission: trouver une nouvelle égérie après un lourd scandale de sex-tape. Avec l'aide de la glaciale Valentine, responsable du visuel de la boite, l'homme se lance à la recherche d'un modèle de vertu pour remplir les espaces publicitaires vacants...

Si l'idée de rire de l'absurdité de la socièté consumériste tout en vomissant sa bile sur ses pires travers vous tente, nul besoin de chercher bien loin: le deuxième film de Fréderic Beigbeder, tout en humour caustique et avalanche de débauche, semble tout indiqué pour vous. Fustigeant une nouvelle fois un univers qu'il ne connait que trop bien, l'auteur de "99 francs", dont il s'agit ici plus ou moins de la suite, prend plaisir à pousser la satire dans des proportions cartooonesques. Ce qu'il réussit lors de séquences shootés aux amphétamines, au cours desquelless il emprunte la folie visuelle déployée avant lui par son compère Jan Kounen. Si l'hystérie de la chose frappe parfois très bien, mention spéciale à des comédiens survoltés, c'est en revanche au détriment du développement des arcs narratifs de ses personnages, expédiés dans le dernier tiers. Il va de soi que le film nous narre des réalités connues de tous, mais il à le mérite d'enjoindre son audience à pointer du doigt le conformisme imposé par des structures élitistes. Faute de totalement vaincre le système, sachons en rire (?).

afficheL'Ideal

En bref: Comédie satirique ausi barrée que percutante, "L'Ideal" n'est pas un pavé dans la mare, mais un film qui se moque allègrement du monde des apparences et de la consommation de masse, ce qui donne un trip halluciné parfois cathartique. Le type de curiosité cintrée que le cinéma français peut produire de temps à autre: mérite donc votre attention.

Note: 14,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
J'aime beaucoup Gaspard Proust, mais pas tellement attiré par ce film.
Répondre
Publicité