Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
13 mai 2016

Critique ciné; "Les Malheurs de Sophie"

LMDS1

Enfant espiègle et portée sur les bêtises, Sophie fait tourner en bourrique tout son petit monde. C'est au sein de la demeure familiale qu'elle s'adonne, avec ses jeunes camarades, àde nombreuses frasques. Mais l'enfant insouciante ne soupçonne pas ce qui l'attend...

Il est des films qu'il est difficile de résumer ou de transposer après visionnage, que ce soit par la parole ou par l'écrit. On aurait pu attendre du dernier film de Christophe Honoré, cinéaste adulé de l'intelligensia filmique, un énième film d'auteur surfant sur l'écume de la Nouvelle Vague. Mais rien ne laissait entrevoir un tel maelstrom de portenawak étalé sur une heure trente. Valsant de manière intempestive entre scènes d'ennui sidéral et de délires noyés dans l'absinthe, cette adaptation très libre de l'oeuvre éponyme de la Comtesse de Ségur prend un main plaisir à déjouer nos attentes pour nous transporter dans  un autre univers, où règne les excentricités narratives et visuelles, au détriment d'un quelconque impact émotionnel ou d'une recherche de cohérence. On pourrait applaudir la démarche d'Honoré, iconoclaste et enlevée dans l'idée, s'il ne désamorçait pas systématiquement ses tentatives pour insuffler de la magie dans son métrage en le faisant tomber dans le ridicule involontaire. A ce stade, ce n'est plus un film, c'est une expérience.

afficheLesMalheursdeSophie

En bref: Véritable OVNI filmique camouflé derrière les frusques du film d'auteur et de la sage adaptation littéraire, "Les Malheurs de Sophie" figure dans la liste des films français les plus spaces jamais posés sur pellicule. Au-delà de son casting de têtes à claques en culottes courtes, ce sont les intentions artistiques du réal qui tombent à plat, transformant le film en un carnaval indigeste ou hilarant, pour peu qu'on apprécie la chose sous un autre angle. A voir, pour les grand grand curieux.

Note: 12,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Quand j'ai découvert la bande-annonce, je me suis interrogé sur l'époque à laquelle se déroulait cette adaptation. Puis, j'ai été surpris par l'irruption d'images animées dans les prises de vue réelles. J'ai tout de suite pensé à un film bâtard, et ton avis, particulièrement mordant, de ne pas dissiper ce soupçon.
Répondre
Publicité