Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
13 avril 2016

Critique ciné: "Dalton Trumbo"

Trumbo1

Le film à été projeté lors d'une avant-première. La sortie nationale du film est prévue pour le 27 avril.

Scénariste prisé à Hollywood, Dalton Trumbo subit les foudres des défenseurs du maccarthysme, l'accusant d'être communiste. Mis sur la Liste Noire, ce qui équivaut à une mise à mort professionelle, l'homme décide de se défendre, et de continuer à écrire sous de nombreux pseudonymes...

La Guerre Froide et la "Chasse aux Sorcières" ont crée deux effrayants paradoxes dans l'histoire américaine: transformer un pays aux libertés inaliénables en enfer pour quiconque soutient une idéologie différente, et faire du phare de l'entertainment mondial qu'est Hollywood un espace hostile aux artistes. Biopic classique mais vrai film politique, "Trumbo" revient sur les méfaits du maccarthysme en suivant le combat de l'illustre scénariste pour se libérer du carcan des autorités, promptes à mettre hors circuit les auteurs qui ne souscrivent pas à la tyrannie démocrate. Si Bryan Cranston endosse le rôle du scénariste avec un aplomb admirable, ses partenaires sont tous aussi excellents, mentions spéciales à John Goodman et Helen Mirren, absolument truculents. Le film, mis en scène par Jay Roach (réal de "Mon beau-Père et Moi" et de la très bonne série HBO "The Brink"), bénéficie d'un scénario solide donnant la part belle à des arcs narratifs forts et des dialogues mémorables, au cours desquels les insurgés du système s'opposent à leurs fustigateurs avec hargne et diginité. Une oeuvre d'utilité publique, qui doit être vue impérativement par les amoureux du cinéma.

afficheTrumbo

En bref: Biopic au contexte historique captivant porté par des comédiens impeccables, "Trumbo" se pose comme un plaidoyer politique, parlant aussi bien du pouvoir de la fiction que de l'importance pour leurs auteurs de s'émpanciper des systèmes d'opression idéologique. Un film de facture classique, mais au script en béton armé. Du bel ouvrage!

Note: 14,6/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Je prends note de ce biopic.<br /> <br /> Je te rejoins sur l'explosif et décapant The Brink.
Répondre
Publicité