Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
17 mars 2016

Critique ciné: "10 Cloverfield Lane"

10CL1

Après avoir subi un accident de voiture, la jeune Michelle se réveill enchainée dans une cave. Elle se rend vite compte qu'elle à été séquestrée dans un bunker, dont le propriétaire est convaincu qu'une catastrophe à frappé le monde extérieur...

Le "Cloverfield" premier du nom sorti en 2008 était une surprise habilement markétée, en plus d'être une proposition de film fantastique bienvenue à l'époque de sa sortie. Huit ans plus tard, voila que ce roublard de J.J. Abrams produit un nouveau film avec presque le même titre, nimbé d'un usuel voile de mystère et d'une tonne de hype. Les spéculations vont bon train, mais qu'en est-il réellement? "10 Cloverfield Lane" est-il une suite directe, spirituelle ou prélude aux évenements du found-footage? Ce sera au spectateur de trouver la réponse. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le premier long de Dan Tratchenberg, auteur remarqué sur la Toile pour son admirable fanfilm basé sur le jeu "Portal", est un huis-clos tendu d'une redoutable efficacité, de la première minute jusqu'à un twist final qui fera certainement jaser dans les chaumières. Si on occulte un basculement sujet à soit à controverse soit à l'agacement, ce thriller viscéral doit tout à l'intelligence de son écriture et à une mise en scène qui s'amuse avec les codes du genre. Un blockbuster amusant qui ne laissera pas indifférent.

affiche10CloverfieldLane

En bref: Petit monument de tension parsemé de pointes horrifiques et jubilatoires, "10 Cloverfield Lane" à le mérite de nous accrocher à notre siège tout le long. Et malgré un final qui divise, le thriller se pose comme un moment de cinéma aussi intense que fichtrement bien troussé. PAs vraiment de surprise, mais un spectacle solide et plein de bonnes choses.

Note: 14,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Curieusement, je n'ai pas du tout le même ressenti. J'ai dû rester de l'autre côté de la porte, passant au large du "monument de tension" du coup. Ce qui est sûr, c'est qu'il m'a pour le coup laissé complètement indifférent : pas désagréable, mais franchement pas enthousiasmant. ça ressemble à un épisode (trop) étendu de la twilight zone. Chazelle a plutôt bien fait d'aller se consacrer à "Whiplash" plutôt que de rester dans le bunker.
Répondre
2
Le film tourne en rond et n'apporte pas grand chose, si ce n'est une vision plutôt maligne du monstre.
Répondre
Publicité