Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
16 février 2016

Critique ciné: "Chocolat"

Chocolat1

C'est au début du XXè siècle que Chocolat, artiste noir, triomphe sur la scène française. Jouant le numéro du clown blanc et de l'auguste avec son compagnon, le vétéran Footit, il va découvrir la gloire, mais également se heurter à l'étroitesse d'esprit des contemporains...

L'histoire de Rafael Padilla, alias Chocolat, est un sujet d'histoire type "rise and fall" taillé pour le cinéma. De ce sujet, Roschdy Zem en tire un biopic fascinant de bout en bout, à la production design fabuleuse et aux moyens faramineux. Mais surtout, il livre un bouleversant plaidoyer pour l'art, comme vecteur d'émotions et de liberté. Un rappel nécessaire de considérer l'art comme un moyen de se transcender sans cesse et de contrecarrer toute forme de préjugés. Une note d'intention qui rappelle également qu'à trop enfermer certaines personnalités dans des cases, on occulte toute possibilité de surprise. Or, Omar Sy, qui avait déjà prouvé son talent d'acteur, récidive pour le coup avec une interprétation puissante, aux cotés du phénoménal James Thierré. C'est bien simple: à l'écran, leur duo fait des étincelles. Film trop sage diront certains, trop classique diront d'autres, il faut tout de même lui reconnaitre la qualité de sa fabrication et l'excellence de ses comédiens. Qui sait, dans un futur proche, on ne dira plus seulement d'un acteur qu'il fait son "Tchao Pantin", mais son "Chocolat".

afficheChocolat

En bref: "Chocolat" est un beau biopic à la forme luxueuse et soignée, mais surtout une belle oeuvre sur la nature protéiforme de l'artiste. Un récit d'émancipation par l'art, sans surprises, mais drolement bien mené. A voir!

Note: 14,7/20

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Dans l'ensemble, le film m'a plutôt convaincu, il est divertissant tout en faisant passer son message et c'est très bien interprété (même si j'ai trouvé l'interprétation de Thierrée au-dessus). Il y a aussi de jolis décors, les numéros de cirque vraiment réussis également !
Répondre
Publicité