Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
15 février 2016

Critique ciné: "Zootopie"

474345

Jeune recrue naive mais déterminée, Judy Hopps, première lapine gardienne de l'ordre, à réussi à intégrer les forces de l'ordre de Zootopia. Releguée au role de simple pervenche, elle voit l'occasion de gagner du grace lorsqu'elle se retrouve chargée d'une récente affaire de disparition d'animaux qui secoue la capitale. Assistée dans sa tâche par Nick Wilde, renard arnaqueur de son état, Hopps va se lancer sur une sacrée mamm-affaire...

Dernier né de la branche animation Disney, "Zootopia" à la difficle mission de s'imposer face aux précédentes productions de la fameuse firme. Il ne lui suffirait en principe que son univers coloré peuplé de personnages antropormorphiques et d'une intrigue prétexte pour conquérir le spectateur lambda. Bien sur, la réussite du film tient en partie à sa patte graphique et son animation soignée et expressive, mais la vraie surprise vient d'ailleurs. Question double lecture, le métrage est un terreau fertile d'interrogations thématiques intéressantes, plus que jamais pertinentes vis à vis de la situation internationale actuelle, notamment au niveau du débat de l'immigration et des amalgames qu'elle perpétue. Que ce soit coincidence de l'actualité ou véritable intention scénaristique, ce fond politique n'empêche pas d'apprécier le film pour ce qu'il est, à savoir une comédie policière animée et animale, mais il ajoute une dimension réflexive à une histoire dont on n'attendait pas forcément tant.

afficheZootopia

En bref: Buddy-movie péchu et rigolo, "Zootopia" à beau cocher la plupart des cases du cahier des charges sans grand génie, son sens du dynamisme et ses thématiques pertinentes en font un métrage moins idiot et premier degré qu'il n'y parait. Un divertissement hautement respectable, qui, dans la droite lignée des récents "Wreck-It Ralph" ou "Frozen", cache en son sein un propos mature et d'actualité. A voir donc.

Note: 15,3/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité