Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
10 février 2016

Critique ciné: "Deadpool"

Deadpool1

Ex-militaire devenu mercenaire, Wade Wilson voit sa vie basculer lorsqu'il apprend qu'un cancer le tue lentement. A court de solutions, il accepte de participer à un programme visant à le guérir et à lui administrer des pouvoirs. L'expérience, qui tourne au désastre, va le changer en Deadpool, assassin aux pouvoirs régénérants et à l'esprit torturé, bien décidé à prendre sa revanche...

Alors que l'année 2016 promet des duels au sommet, la lassitude pour les super-héros s'intensifie. Fort heureusement, une alternative possédant autant d'audace que de gouaille vient s'inviter dans le bal des capes et des collants, après les bien sympathiques "Gardiens de la Galaxie". Antihéros au passé trouble et amateur de vannes, Deadpool, le mercenaire loquace et azimuté, poil à gratter de l'univers Marvel et source intarissable de memes, débarque enfin sur nos écrans. Un pari fou pour la Fox, faiseuse notoire de bourdes filmiques, que d'introduire un bonhomme en marge de la norme, et pour couronner le tout, dans un film destiné à un public adulte. Et le pari en valait la chandelle, tant l'entreprise semble avoir été menée avec un enthousiasme ô combien électrisant. A moins d'être réfractaire au genre, difficile de bouder son plaisir devant ce petit rush d'adrénaline, mené par un Ryan Reynolds littéralement habité par son personnage. Et si son budget modeste l'empêche de se parer des atouts du blockbuster de base, le film arrive à tirer le meilleur de ses moyens, grâce au script à base d'humour méta et de punchlines cinglantes signé par le tandem Rhett Rheese / Paul Wernick (Zombieland) et à la mise en scène de Tim Miller, accumulant les money shots aussi grotesques que cruellement inventifs. Le succès en salles de "Deadpool" n'enrayera nullement la surproduction de films de supers, toutefois, pourra t'il convaincre les producteurs de miser davantage sur des sorties de routes et des projets d'adaptation de comics plus couillus. C'est en tout cas tout le bien qu'on espère après visionnage d'un tel opus.

afficheDeadpool

En bref: Déjanté et violent, l'antihéros favori de la cosmogonie Marvel crève l'écran pour injecter un peu de fraicheur dans le domaine! "Deadpool" est le film qu'on attendait sans trop le savoir, une alternative décomplexée qui se moque des canons du genre, et qui peut se targuer d'avoir pour lui un vrai sens du fun et du rythme. Un concentré d'action radicale et d'humour gras qui changent un poil de film de super lambda!

Note: 15,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité