Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
13 janvier 2016

Critique ciné: "Au-delà des Montagnes"

ADDM1

A la fin de l'an 1999 en Chine, Tao, jeune citoyenne de Fenyang, voit son coeur partagé entre deux prétendants. Celui sur lequel elle jetera son dévolu décidera de son avenir, pour le meilleur et pour le pire...

Aujourd'hui première puissance économique mondiale, la Chine  semble subir le contrecoup de son ouverture, scindée entre désirs d'assimilation et traditions ancestrales. Un constat amer que le cinéaste Jia Zhang-Ke retranscrit dans son dernier film, où il trace et prédit l'évolution de ses compatriotes au travers d'une trame découpée en trois actes. Trois parties durant lesquelles l'on suit le parcours d'une femme, constamment tirailée entre amours impossibles, désir d'indépendance et tourments de mère célibataire. Le film, qui oscille entre mélo au rythme lent et drame poignant, dépeint, par le biais des malaises existentiels de ses protagonistes, des interrogations pertinentes sur leur identité et leur devenir, profondément liées aux mutations d'une socièté chinoise se tournant progressivement vers l'Ouest. Du cinéma certes pas trop grand public, mais dont il faut saluer la rigueur et la beauté formelle, toutes deux gages d'exigence.

afficheAudelaMontagnes

En bref: Voyage filmique explorant le passé, le présent et le devenir de ses contemporains chinois, "A-delà des montagnes" est une œuvre de cinéma carrée mais aboutie, dont la puissance des scènes intimistes n'a d'égal que les questionnements identitaires qu'il sous-tend. Intéressant.

Note: 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Plus je lis de critique sur ce film (pas toutes très élogieuses, par ailleurs), plus j'ai envie de le découvrir.
Répondre
Publicité