Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
27 novembre 2015

Critique ciné: "Strictly Criminal"

BlackMass1

Dans le Boston des années 70, la montée de la mafia italienne provoque l'alliance inattendue entre deux individus: John Connolly, agent du FBI, et James Bulger, leader du Winter Hill Gang. Cette collaboration va permettre à l'un de monter dans la hierarchie,e t à l'autre d'asseoir son pouvoir sur la ville. mais chacun aura un lourd tribut à payer...

C'est au coeur d'une Amérique gangrénée par le crime et morallement ambigue que Scott Cooper, réal du très remarqué "Crazy Heart", nous invite à plonger dans son dernier long, "Black Mass", thriller flanqué de la mention "histoire vraie" définitivement taillé pour Hollywood. Ce récit choral à base de meurtres sanglants et de serments de loyauté fait parler de lui plus pour la composition hantée d'un Johnny Depp quasi-méconnaissable plus que pour la qualité de ses autres interprétations et la sobrièté de sa mise en scène, n'usant d'aucun artifice tape-à-l'oeil, et mettant l'accent sur une reconstitution des States période seventies. Cooper, plus intéressé par les dilemmes moraux de ses protagonistes que par les quelques effusions de violence dont font preuve Bulger et ses complices, trousse un polar qu'un De Palma ou même Pakula n'aurait pas renié. Mérite votre attention.

afficheBlackMass

En bref: "Strictly Criminal" est un thriller glacant, parfois brutal, aussi bien mis en scène que servi par un casting au diapason. Cette page méconnue de l'histoire du crime américain bénéficie d'un traitement old-school en plus d'une immersion réussie, qui donne au film toute sa puissance dramatrugique. Un thriller sombre de bonne facture.

Note: 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
"Cooper, plus intéressé par les dilemmes moraux de ses protagonistes que par les quelques effusions de violence dont font preuve Bulger et ses complices" >>> ça tombe bien, je pense justement le contraire :) Ce Strictly Criminal est beaucoup trop désincarné pour emporté mon adhésion.
Répondre
Publicité