Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
24 septembre 2015

Critique ciné: "N.W.A: Straight Outta Compton"

SOC1

1987: c'est à Compton, en Californie, que nait "Niggaz Wit Attitude"; l'un des groupes de musiques les plus violemment contestés de l'histoire. Dénonçant les injustices et les humiliations qu'ils subissent quotidiennement dans leurs textes, ces jeunes plein de hargnes que sont Dr. Dre, Mc Ren, Ice Cube et Eazy-E vont gravir les échelons de la réussite tout en révolutionnant la scène musicale...

Enorme succès outre-Atlantique, "Straight Outta Compton", biopic consacré au groupe de gangsta rap N.W.A., doit son triomphe en salles aussi bien à l'aura toujours présente de ses instigateurs et de leur musique intemporelle, qu'à une actualité toujours aussi problématique, où la violence policière continue de paralyser la population afro-américaine. Si l'on peut questionner la légitimité de certaines parties de l'histoire omises ou enjolivées, avec Dre et Cube comme producteurs, il demeure toutefois que le biopic en l'état est un convaincant travail de reconstitution du début des années 90, et un regard plus qu'intéressant sur la génèse et la chute d'un groupe qui aura influencé toute une vague d'imitateurs. D'une durée de deux heures et demie, le long de F. Gary Gray ne risque pas trop de rebutter les spectateurs allérgiques au rap, mais risque de les perdre pendant une seconde partie un peu plus longuette. Et même s'il coche toutes les poncifs du genre, les prestations d'acteurs au poil et une bande-son énervée emportent vite l'adhésion. A voir, par curiosité, pour amour de la musique, pour son rappel contestataire, ou toutes ces raisons à la fois.

afficheStraightOutaCompton

En bref: Biopic bien mené et captivant, "Straight Outta Compton" encapsule une portion du début des années 90 pour narrer l'ascension fulgurante d'un des groupes de gangsta rap qui à changé la donne dans l'industrie musicale. Un film dont les thématiques sont toujours autant d'actualité, et dont la qualité des interprétations et de la bande-son en font un divertissement efficace, ludique et un brin engagé. A voir!

Note: 14,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité