Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
9 septembre 2015

Critique ciné: "Les 4 Fantastiques"

F41

Jeune scientifique ayant réussi à trouver le moyen de téléporter de la matière vers une autre dimension, Reed Richards est intégré dans un complexe scientifique où il à l'occasion de porter son expérience au niveau supérieur. Mais lorsque l'expérience qu'il entreprend d'xplorer une dimension avec ses nouveaux compagnons de science tourne mal, ils sont affectés par des radiations...

Il est toujours aussi frustrant de voir qu'une industrie en principe faite pour supporter les entreprises artistiques, fasse capoter les tentatives de changement, surtout au sein de genres codés auxquels il est plus qu'urgent de donner un coup de neuf. Dans ce domaine, la Fox se pose là, contrariant constamment les vélléités artistiques des auteurs et réalisateurs, dans le simple but de rendre une produit uniformisé et vite consommable. Parce qu'"X-Men" est encore la seule manne financière qu'ils considèrent légitimement, ils peuvent se permettre de traiter leurs autres propriètés comme des produits de secodne zone. Après deux épisodes passables sortis il y'a dix ans, les 4 Fantastiques reviennent, sans casser la baraque. On ne reviendra pas sur le développement houleux du film de Josh Trank, ce dernier ayant déjà fait part de sa décéption sur les réseaux sociaux. Bidouillé par des éxecutifs qui n'ont probablement pas trouvé le film assez fantastique en terme d'action, le métrage, intéressant dans sa première heure, ne peut toutefois cacher les lacunes d'un montage qui fait la part belles aux ellipses incongrues et au développement de personnages fait à la va-vite. Un constat évident lorsqu'on arrive à un final bancal, visiblement tourné pour remplir un quota blockbusteresque. La vision de Trank s'est retrouvée altérée; il subsiste néanmoins un film assez digréable, mais qui promettait bien plus que ce bidon de lessive désaturé.

afficheFant4stic4

En bref: "Les 4 Fantastiques" avait pour lui une vraie intention de remettre au goût du jour le comic culte de Lee & Kirby, en lui donnant un ton plus sombre et en approfondissant la psyché de son quatuor. Hélas, avec la Fox pour contrecarrer les projets de son instigateur, le film auquel nous avons droit ne délivre que la moitié du résultat attendu. Sans être une purge infame et irregardable, le film demeure sacrément en deça de ce à quoi les récents blockbusters héroïques Marvel nous ont habitués. Un film aux intentions artistiques sabrées par un studio qui perpétue l'art d'entuber les licences profitables sans vaseline.

Note: 12,7/20

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il est bien malheureux que ce film n'est pas eu la chance d'avoir un montage digne de ce nom. Sur 1h45 de film seulement 20 mn d'action et un final bâclé. Bref, un triste gâchis surtout au vu du potentiel du projet.
Répondre
A
Mouai...pas encore vu, mais les critiques ne sont pas positives à son égard. Le tout premier m'avait paru sympa à l'époque (j'étais plus jeune aussi) mais le second m'avait déçu. Alors faire un remake....je n'aime pas cette mode de remake, surtout pour un film récent. Et puis si en plus le résultat est coupé et bidouillé, à quoi cela sert-il ? T_T
Répondre
Publicité