Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
4 septembre 2015

Critique ciné: "Le Tout Nouveau Testament"

LTNT1

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

Le Tout-Puissant vit à Bruxelles, et est un personnage profondément odieux. S'amusant à rendre l'Humanité misérable à chaque jour qu'il fait, il fait également subir son caractère de cochon à sa pauvre femme, ainsi qu'à sa fille, Ea. Se rendant compte de l'abus de pouvoir de son paternel, la jeune fille en phase de rébellion décide de bouleverser l'ordre établi. Sa première décision: réveler les dates de décès des individus à travers le globe...

Rare comme un Terrance Malick mais aussi barré qu'un Terry Gilliam, Jaco Van Dormael à su, tout au long de sa filmo fascinante, éclairer le cinéma francophone de ses étincelles de génie. Après le mémorable dilemme existentiel de "Mr. Nobody" en 2008, c'est donc avec de grands espoirs que les cinéphiles attendaient son nouvel opus. Et l'on peut dire que l'attente aura vraiment valu la peine! Nul besoin d'être familier avec la filmo du cinéaste belge, ce dernier créant toujours un grand écart entre son nouveau film et le précédent. Demeurent toutefois dans son ciné un sens inné de la poésie, la beauté de cadres constamment à la recherche de la perfection, et surtout, une indéféctible empathie et fascination pour l'être humain. Contrairement à son Dieu de pacotille, campé par un Poelvoorde brut de décoffrage qui s'amuse à dézinguer ses ouailles, Van Dormael aime ses personnages avec une ferveur communicative. Sa comédie chorale est autant un hymne aux joies de l'existence qu'un exemple de comédie noire poussée à l'absurde, nous invitant à dédramatiser les fatalités de l'existence à embrasser les joies de la vie terrestre, le tout sans prosélytisme aucun malgré sa thématique religieuse. Pour sur, l'expérience d'un film ultra-esthétisé, auteuriste et bourré de musique classique ne séduira pas forcément tout le monde. Mais le visionnage d'une telle oeuvre s'impose, ne serait-ce que pour l'intelligence avec laquelle il aborde ses thématiques universelles. Courez voir le film en salles, sous peine de rater l'une des meilleures expériences ciné de l'année, et peut-être de cette décénnie. Parce son auteur et sa touche particulière sont rares, ils sont donc précieux.

afficheLeToutNouveauTestament

En bref: "Le Tout Nouveau Testament" s'impose d'emblée comme l'une des oeuvres monstres de l'année. Une oeuvre surprenante et inventive, fichtrement chargée en émotion et en humour noir, qui réussit à embrasser par la puissance de son histoire, les différents spectres de la condition humaine. Un film unique.

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité