Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
31 juillet 2015

Critique ciné: "Le Petit Prince"

afficheLePetitPrince

Une petite fille et sa mère emménagent dans un nouveau quartier. Obligée de suivre un emploi du temps austère, la jeune enfant est promise à intégrer un établissement scolaire de grande réputation. Un jour, elle reçoit, de la part de son mystérieux voisin, une page d'un conte racontant les vantures d'un petit garçon perdu sur une planète...

Cela sentait l'épreuve casse-gueule, "Le Petit Prince" n'étant pas exactement l'une des oeuvres les mieux transposées sur d'autres formats. Fort heureusement, cette nouvelle adaptation de l'oeuvre de Saint-Exupéry essuie les vagues souvenirs des précedents essais. Aussi amusante que visuellement plaisante, elle opte pour la forme du conte transtextuel. Si elle ne sort pas des carcans habituels liés à ce type de productions pour jeune public, elle se démarque toutefois par ses choix artistiques (hybride rare entre animation CGI et stop-motion de toute beauté) ainsi qu'une narration fluide, qui navigue entre évasion au sein d'une réalité morne et étriquée, et plongée totale dans un univers fantastique lors d'un acte qui redéfinit l'entièreté métrage. Joli, bien mené et ponctué de touches d'émotion, le film d'animation franco-américain nous invite au voyage, et nous quitte l'âme en peine, nous invitant à regarder les étoiles.

LePetitPrince

En bref: Grand spectacle au charme certain, plaidoyer pour un retour à la fantaisie en ces temps moribonds, "Le Petit Prince" surprend par sa splendide direction artistique, ose une démarche narrative qui redonne une vie à l'oeuvre d'origine, et surtout, parvient sans faille à séduire petits et grands. A voir d'urgence en famille, à conseilelr à tout amateurs d'animation, à privilégier pour les ames sensibles.

Note: 14,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Pas vu, mais beaucoup de spectateurs en disent du bien.
Répondre
Publicité