Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
10 juillet 2015

Critique ciné: "Unfriended"

Unfriended1

Après l'envoi d'une vidéo compromettante sur le Net, Laura Barns, jeune lycéenne, se suicide. Un an plus tard, le deuil à été fait, et cinq des camarades de la jeune fille se retrouvent lors d'un chat. Sans savoir qu'un invité surprise va drolement chamboule rleur réunion...

Soyons clairs, "Unfriended" est le type de film à ranger illico dans la case des films bas du front conçus pour titiller le public adolescent en manque désespéré de frissons, mais on peut au moins lui reconnaitre le jusqu-au-boutisme de son concept: le found-footage intégralement filmé sur écran d'ordinateur. Encore merci au grand producteur Jason Blum, prince du film d'épouvante moderne cheapos, de parier sur des projets aussi fauchés qu'hautement farfelus. Eh oui, parce que maintenant il faut compter sur les présences fantomatiques hi-tech: elles se mettent désormais à jour, infiltrent les fibres optiques et deviennent des chevaux de Troie impitoyables. Un concept plus gadget tu meurs et prompt à causer l'ennui (surtout pour ceux qui ironiquement, téléchargeront le film sur leur ordi), si quelques idées drôles ne venaient pas dynamiser ce slasher 2.0. Ici donc, le poltergeist en question est une morveuse revancharde, qui non seulement fait planter les pécés à coups de datamoshing et de lag infernal,mais surtout passe la soirée à zigouiller systématiquement ses saligauds d'anciens potes, le tout pour une raison aussi drolement nauséabonde qu'assez originale. préparez-vous d'ailleurs à une révélation si saugrenue que vous ne résisterez pas à vouliir vendre la mèche à votre entourage. De plus, un film qui ose clairement se payer la tête du public qu'il vise, et de sa propension à laisser les réseaux sociaux gangréner leurs existences, on ne dit pas totalement non. A réserver donc à ceux qui n'ont rien de mieux à se mettre sous la dent. Et on sait qu'il y'a beaucoup mieux.

afficheUnfriended

En bref: Enième slasher cheapouille aussi drôle qu'opportuniste, "Unfriended" ose le concept de l'horreur filmée sur Mac, avec tous les travers d'une connexion aléatoire. Un jeu de massacre qui avait pour lui deux-trois bonnes idées, mais une exécution vite lassante. Vite vu, vite oublié.

Note: 13/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité