Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
22 avril 2015

Critique ciné: "Lost River"

LR1

Dans un Détroit décrépit, Billy, mère célibataire s'échine à garder son toit et à subvenir aux besoins de ses enfants. L'ainé, Bones, récupère du cuivre dans les bâtiments délabrés afin de se faire de l'argent. Ils vont bientôt trouver un échappataoire à ce qui semble être une route sans issue...

Pour sa première réalisation, le bellatre Ryan Gosling n'a pas choisi la facilité, grand bien lui fasse. A la fois récit moderne désenchanté et exercice de style aux penchants auteristes, son métrage au casting alléchant est une oeuvre d'ambiance, dont la force réside autant dans la beauté évocatrice de ses plans joliment colorés que dans ce récit simple en apparence, de destins entrecroisés de laissés pour compte survivant dans les bas-fonds de Détroit. Encore une fois, la ville légendaire est le théatre magnifiquement délabré de ce drame, sublimée par des séquences qui empruntent la grammaire et l'imagerie des références assumées de son instigateur, Winding Refn et Mallick en tête, sans jamais les singer. Et s'il tient la roue dans l'ensemble, "Lost River" manque pourtant de ce soupçon d'âme, de folie peut-être, d'une aura mystérieuse pointée tout le long du film, sans jamais décoller. On se laisse tout de même emporter par les flots tantôt chaotiques, tantôt disciplinés d'un trip bien particulier.

afficheLostRiver

En bref: Premier long atmosphérique, "Lost River" marque un début derrière la caméra fort pour Ryan Gosling. Gageons que le jeune metteur en scène poursuive dans cette démarche artistique, car son oeuvre, visuellement admirable et traversée de quelques éclairs de jeu d'acteurs, sait donner de la voix tout en empruntant à celle des autres. Un bel essai.

Note: 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité