Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
10 mars 2015

Critique ciné: "Tokyo Fiancée"

TF1

La tête pleine de rêves, Amélie, 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri, son premier et unique élève, un jeune Japonais qui devient bientôt son amant. A travers les surprises, bonheurs et déboires de ce choc culturel drôle et poétique, nous découvrons une Amélie toute en spontanéité et tendresse, qui allie la grâce d'un ikebana à l'espièglerie d'un personnage de manga.

Plongée limite carte postale au coeur de la capitale nippone, "Tokyo Fiancée" est une adaptation inoffensive et parfois bien agacante du roman autobiographique d'Amélie Nothomb. Si l'auteure belge avait déjà eu droit à l'adaptation ciné d'un de ses récits au pays du Soleil Levant avec "Stupeurs et Tremblements", ce film s'attarde sur la jeunesse d'une écrivaine en herbe, sa redécouverte du pays et ses émois avec un éphèbe tokyoite. C'est intéressant parce qu'au détour des passages obligés style camions pour touristes, on peut voir quelques aspects intéressants des moeurs nippones. Agaçant, parce que l'héroine, avec son caractère hautain et son amour immodéré et crispant pour le Japon, tape parfois sur les nerfs. Entre la balade pop nombriliste et le regard tendre d'une occidentale en décalage avec les us et coutumes étrangères, le film tangue jusqu'à un final qui retourne toute l'ambiance jusque là légère sur ses talons. Bof bof.

afficheTokyoFiancée

En bref: "Tokyo Fiancée" est une comédie dramatique qui se regarde, mais ne risque pas de rester dans les mémoires. Cette nouvelle adaptation des récits de Nothomb a beau avoir un des plus beaux et captivants décors imaginables, elle est sage et souvent crispante, la faute à ce petit côté docu suranné et à une protagoniste qui au choix causera l'exaspération ou l'ennui. A vous de voir.

Note: 13/20

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce film, pas forcément toujours fidèle au très bon texte de Nothomb mais qui a su garder le même esprit. J'ai trouvé l'ensemble plutôt touchant, drôle et parfois poétique. De plus, j'ai beaucoup aimé l'interprétation de la pétillante Pauline Etienne.
Répondre
Publicité