AS1

Membre de la prestigieuse élite des SEALs, Chris Kyle devient à force d'abnégation, le sniper le plus efficace de son unité. Surnommé "La Légende" par ses pairs, il aide ses troupes à remporter des victoires lors d ela guerre en Irak. Mais le retour à la vie civile, aurpès de sa femme et de ses enfants, ne parviet pas à apiaser un esprit constamment en alerte...

La culture américaine nous a habitués aux héros de l'ordinaire, à ces personnages qui ont connu les joies simple de l'existence et ont su en traverser les pires moments. Dans le nouveau film du grand Eastwood, il est question de ce type de personnage, ici Chris Kyle, vétéran du conflit irakien décoré pour ses impressionants faits d'armes, ricain pur sang, nourri aux grain et aux valeurs de sa nation, qui a à coeur de défendre sa chère patrie. Il y est aussi question du tribut douloureux du devoir, des marques indélébiles du conflit, de la montée d'un homme en figure quasi-mythologique. Dans le rôle titre, Bradley Cooper surprend, dans la peau d'un homme qui malgré son imposnate stature et assiduité au combat, ne parvient pas à surmonter ses félures intérieures. Encore une fois, le "Maitre de Guerre" Eastwood parvient à s'approprier un sujet fort tout en décuplant sa puissance d'évocation. Le classicisme de sa mise en scène affutée n'émousse en rien l'impact de scènes de combat extremement brutales. Une incontestable réussite filmique.

afficheAmericanSniperEn bref: "American Sniper" est comme on pouvait s'y attendre, un grand film de la part du grand Eastwood. Mais ce brillant biopic se révèle aussi être un des films les plus intéressants et importants sur la guerre moderne et ses conséquences. Un chef-d'oeuvre instantané, récit d'une légende moderne mise en scène par une légende du cinéma,qui restera dans les mémoires bien après la séance.

Note: 15,8/20