Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
23 février 2015

Critique ciné: "La Nuit au Musée: Le Secret des Pharaons"

NATMSOTT1

Toujours gardien du Musée de New-York Larry Daley continue de bien veiller au bien-être de ses occupants, qui vivent la nuit grace aux pouvoirs d'une ancienne tablette égyptienne. Mais lorsque le pouvoir de l'objet magique décline, il met en péril la vie des figures de cire et autres pièces de collection qui en bénéficient. Parti pour Londres en compagnie de ses quelques camarades de l'histoire, Larry va tenter de percer le mystère derrière cette menace...

Faire des films pour jeunes, dans l'optique d'un producteur ricain avide de blé, ça doit pas être compliqué: il faut rameuter un max de stars, faire peter la blague bien crasse pour les kids et deux-trois vannes pour faire marrer les adultes. Pour un producteur animé de bonnes intentions (ce qui est attendu de Chris Columbus, producteur de la chose), ca consiste à faire la part entre divertissement et apprentissage, concilier impératifs filmiques et valeurs éducatives. La saga "La Nuit au Musée" à toujours dangereusement vacillé entre ces deux formes, ne sachant choisir totalement entre la pantalonnade assumant son concept rigolo et la leçon d'histoire à grande échelle. Après trois épisodes, le réal Shawn Levy et sa fine équipe de comédiens reviennent pour un baroud d'honneur. Mais ils ne semblent toujours pas s'êtres décidés, nous laissant avec un opus qui s'il est digérable, tient plus de la blague qui finit pas ne plus être drôle à force de trainer. En débranchant son cerveau, on peut vraiment s'amuser devant ce spectacle qui à réduit son scénario au niveau timbre poste ainsi que le nombre de lignes de dialogues inversement proportionel aux cachets des acteurs. D'ailleurs, c'est un peu dommage qu'au coeur de cette foire au CGI, des grands noms comme Ricky Gervais ou le regretté Robin Williams n'aient pas le temps de briller.

afficheNightAtTheMuseumSecretOfTheTomb

En bref: "La Nuit au Musée" troisième du nom propose à peu de choses près la même chose que les deux précédents opus. Un divertissement familial calibré et routinier donc, farci d'effets spéciaux et d'acteurs amusants, qui une fois passée la séance, s'oubliera aussi vite que les emballages de pop-corn laissé par les mômes, cibles prioritaire de cette saga qui à bien fait de se terminer ici. Sympa, sans plus.

Note: 13/20

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour ce beaux film.
Répondre
Publicité