Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
4 février 2015

Critique ciné: "Foxcatcher" + "L'Interview qui tue"

Foxcatcher1

Médaillé olympique de lutte, Mark Schultz et son frère Dave se voient invités par le milliardaire John Du Pont à rejoindre sa demeure afin de courir pour les Jeux Olympiques de Séoul. Mark trouve vite chez Du Pont un homme convaincu de son potentiel de lutteur...

Favori évident aux oscars, le nouveau métrage de Bennett Miller, réal qui a su impressionner par la maitrise de ses sujets, est un thriller pshychologique prenant et troublant. Ce qui fait la force du film, c'est bien évidemment un casting impeccable, au coeur duquel le trio Carrell - Tatum - Ruffalo montrent une facette prenante de leurs jeux d'acteurs, mais surtout la puissance tranquille d'une réal exemplaire, d'un classicisme qui semble étouffant, mais qui en réalité, paarvient à installer une ambiance anxiogène d'une pesanteur progressive et d'une maitrise tout bonnement stupéfiante, où peu de choses ne laissent présager la tournure de la prochaine scène. Un film qui est parait du coup assez anachronique: économie dans les dialogues, dans lesquels on ne sort aucun langage chatié ou surfait, une photo nette et délavée qui pose régulièrement son cadre, une direction d'acteurs ou tout passe dans la gestuelle calculée de ses protagonistes. "Foxcatcher" n'est donc pas seulement une oeuvre tirée d'une sordide histoire vraie, mais une sacrée leçon de mise en scène.

TheInterview1

Dave Skylark et Aaron Rappaport mènent l'un des émissions les plus explosives de la télé ricaine, explosant des records d'audience en exposant les confessions des people. Lorsque les deux trublions de l'écran tombent sur l'occasion d'interviewer le Kim Jong-Un, ils foncent dessus. Mais bientôt, la CIA les aborde pour leur demander de tuer l'infame dictateur...

Enfin, le film qui à fait trembler Hollywood, après la longue débacle qui a mis Sony dans la mouise, à le droit de voir le jour dans nos contrées. Maintes fois repoussé, contrarié par sa récente controverse avant d'être finalement épinglé comme le pétard mouillé du siècle, le nouveau métrage de Rogen & Goldberg aura fait couler bien d'encre. Et en même temps, quand on est familier de leurs filmo, il ne faut pas s'attendre à un chef-d'oeuvre. Cela dit, en terme de comédie qui assume sa connerie et son postulat de base bien déjanté à fond, "The Interview" se pose là, talonnant presque à quelques morceaux de bravoure près, le "Team America: World Police" de Trey Parker sorti il y'a dix piges. Dans cette incroyable bouffonnerie, dans laquelle Franco explose le nombre de grimaces possibles à l'écran, tout le monde en prend pour son grade, la Corée du Nord comme l'Amérique, et la satire si n'est jamais aussi intelligente qu'on aimerait qu'elle soit, elle s'accompagne de l'habituel humour qui vise le bas du slip et de l'expression la plus décomplexée de la bromance depuis le récent "22 Jump Street". Ajoutez à cela d'occasionelles répliques méchantes à souhait, des effusions de gore ridicules et un final aussi barbare que jouissif, et vous obtenez une comédie inégale, mais bien fendarde. Ceci, évidemment, à condition d'aimer la rigolade bien régressive made in US, et de ne pas être aussi susceptible ou regardant sur les faits réels qu'un certain dirigeant coréen.

 

afficheFoxcatcher

En bref: Thriller psychologique aussi finement interprété que mis en scène, "Foxcatcher" mérite votre attention ne serait-ce que pour son sujet perturbant. Le réal Bennette Miller, qui tutoie la sphère de ses compères P.T. Anderson ou David Fincher, excelle à donner à cette histoire tristement vraie un regard désabusé sur une Amérique en perte d'illusions. Du grand cinéma.

Note:15/20

 

 

 

 

afficheTheInterview

En bref: "The Interview" rentrera dans les annales, probablement plus pour sa controverse que son contenu. Controverse bien stérile pour une comédie inoffensive, mais pas mal drôle, qui s'amuse de tout ce qui passe dans son collimateur avec un sens de la déconne outrancier et bas du front. Une comédie d'action donc au concept intéressant, à l'éxecution passable, et au taux de rigolade dépendant de votre seuil de tolérance à la comédie regressive actuelle!

Note: 14,3/20

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'avoue avoir été déçue par Foxcatcher, pourtant j'avais adoré le premier film de Miller, "Truman Capote". Le sujet est intéressant, les acteurs sont excellents, il y a une véritable tension psychologique et un joli portrait des personnages mais le film est trop long. Je n'ai pas été convaincue par le scénario ni par le montage et je reste partagée en ce qui concerne la mise en scène : il y a des choses intéressantes mais certains choix laissent à désirer je trouve.
Répondre
Publicité