Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
9 décembre 2014

Critique ciné: "Paddington"

Paddington1

Débarqué à Londres après avoir quitté son Pérou natal, un ours découvre les moeurs de la population brittanique, après avoir été recueilli par les Brown, famille de classe moyenne. Baptisé Paddington par ses hôtes, l'animal va apprendre à co-habiter avec les humains...

Equivalent du Nounours de "Bonne Nuit les Petits" chez nos voisins de la Perfide Albion, Paddington est un plantigrade sympathique qui se balade dans la culture pop depuis une bonne poignée de décades. Déjà l'objet de nombreuses adaptations animées, le voila désormais immortalisé en 3D dans un métrage visant le public jeune. Mais le projet sentait la marmelade faisandée: antropomorphisme peu acceuillant, blagues cradingues balancées dans le trailer, désistement de dernière minute de l'acteur Colin Firth pour incarner le rôle titre... Heureusement que le produit final est loin de la catastrophe annoncée. Parfois charmant, souvent gnan-gnan, ce récit initiatique pétri de messages de tolérance vaut surtout pour ses quelques étincelles d'humour vache et de créativité, qui jaillissent par-ci par là. D'occasionnels moments de brillance (terme relatif, surtout dans le cadre d'un film jeunesse d'un tel calibre) au sein d'un récit ultra-codé et prévisible, ce qui n'empêche nullement d'apprécier tout ce joyeux bazar, au sein duquel les acteurs cabotinent à coeur joie. Ca ne risque pas de redresser la barre du genre, mais vaut mieux toujours ça que les "Tortues Ninja" pour amuser les bambins.

affichePaddington

En bref: Divertissement idéal pour que les marmots se poilent en cette période de fin d'année, "Paddington" version live-action promet son lot de slapstick et d'humour semi-irrévérencieux, le tout tartiné d'une bonne couche de conformisme et de bons sentiments. Un film bien inoffensif donc, acceptable selon les standards du genre, mais parfois intriguant. A voir avec des yeux d'enfant de préférence, donc.

Note: 13/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité