Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
10 novembre 2014

Critique ciné: "Lou! Journal Infime" + "Mommy"

LJI1

Du haut de ses douze ans, Lou est une fille qui rêve déjà de romance. Vivant avec sa mère célibataire, elle nourrit un amour incoditionnel pour son voisin. Les deux femmes vont voir leur univers s'agrandir et passer par des phases de tracas quotidiens...

Il y'eut un temps "La Boum" de Claude Pinoteau, regard amusant sur les moeurs des ados de son époque. Un peu dans le même esprit, "Lou!" est une oeuvre qui a à coeur de parler aux jeunes générations de leurs premiers émois, rébellions et joies. Ficiton acidulée tirée de la bédé éponyme à succès, le film marque la première incursion ciné de son auteur, Julien Neel, qui, aux cotés de Joann Sfarr ou Enki Bilal, rejoint le cercle fermé des auteurs de bédé passant au live-action. Le résultat est aussi amusant que déconcertant: en points positifs, on a une comédie à la production design inventive et colorée, offrant quelques moments de drolerie et de répliques bien senties, matinée par-ci par-là de quelques séquences animées d'anthologie. Dans les points mons bons, on a des acteurs en roue libre et des jeunes qui manquent parfois de conviction à l'écran, une narration en voix-off qui fait grincer des dents et des passages cul-cul la praline capables d'abattre un buffle. Ceci dit, on est forcés d'admettre, après visionnage de la chose, que ce curieux objet filmique est sans doute l'une des choses plus plus amusantes sorties récemment, et rien que pour ça, le métrage vaut le coup d'oeil.

Mommy1


Dans un futur proche, Diane Desprès s'occupe tant bien que mal de Steve, fils au comportement instable. Tentant de subvenir à leurs besoin tout en assurant la réinsertion du jeune homme, la mère et la fille vont devoir tout affronter...

Du haut de ses vingt-cinq ans, le Québécois Xavier Dolan à réussi à charmer les cinéphages et gens de la profession. Faut dire que le bougre, précoce autodidacte, à un sacré sens du cadre et une direction d'acteurs d'une acuité remarquable. Son cinquième long, "Mommy", est dans le lignée directe de ses métrages précedents, et confirme, si ce n'était pas déjà le cas, son talent d'écriture et de mise en scène. Drame social passionnel, scrutant le raltion haine / amour entre un fils perturbé et une mère dévouée, le film ne tombe presque jamais dans les travers du ciné d'auteur, malgré son sujet hautement tire-larme: pas de recherche du pathos facile, de la métaphore balourde ou de la scène gratuite, tout, dans les choix artistiques en passant par le montage parfois long, tent à appuyer le propos et la pensée de son auteur. Et même si en soi, le film n'a rien de grandiose dans son sujet, son traitement en fait un des films francophones les plus justes et frais qu'on ait vus depuis longtemps.

afficheLou!JournalInfime

En bref: Comédie colorée et gentiment délirant, "Lou! Journal Infime", bédé transposée par son auteur, est un film intéressant à plus d'un titre, même si plombé par quelques maladresses. Un film concu pour un public jeune, certes, mais qui parle aussi sacrément aux adultes. A voir, pour le bien curieux spectacle qu'il est!

Note: 14,3/20

 

 

 

afficheMommy

En bref: Poignant, violent, vibrant, "Mommy" est un drame contemporain à la mise en scène remarquable et aux interprétations parfois stupéfiantes. A la fois déclaration d'amour, hymne à l'existence et à la tolérance, cri de liberté pleinement assumé et maitrisé, un objet filmique unique en son genre. Dolan, n'aura pas volé sa Palme d'Or.

Note: 14,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Euuh Dolan n'a pas eu la Palme... Mais sinon un excellent film !
Répondre
Publicité