Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
4 novembre 2014

Critique ciné: "John Wick"

JW1

Abattu par le décès de son épouse, John Wick tente de faire le deuil lorsq'uil reçoit un petit chien en présent posthume. Mais lorsque les circonstances mettent sur la route de John une bande de mafieux russes, le drame ne tarde pas à ressurgir. Agressé au sein de sa propre maison et voyant son nouveau compagnon battu à mort, John est pousé à bout. Ses assaillants ne votnt pas tarder à savoir à qui ils ont affaire...

Dans la famille des badass du ciné, il y'avait John Matrix, John Rambo, John Spartan et compagnie, il faudra désormais compter sur John Wick. Sombre histoire de vengeance semblant être sortie tout droit d'un comic book, le film suit la vengeance impitoyable de son protagoniste, campé par l'innénarable Keanu Reeves, sapé comme un boss et tatant de la gachette comme un danseur de tango. Si le film n'entend pas révolutionner le film d'action et encore moins être un chef d'oeuvre du cinéma moderne, il se distingue par son sens de la chorégraphie brutale et son parti pris d'un univers à mi-chemin entre le polar noir, rempli de meurtiers au code d'honneur strict. Quelques bonnes idées parsèment le film, aidant à appuyer son univers, l'immersion va toutefois demander au spectateur un sacré éffort de suspension d'incrédulité. Mais si vous êtes à la recherche d'une bonne partie de bourrinage qui ne froisse pas un neurone et envoie du lourd, alors ce film devrait satisfaire vos envies. Comme son personnage le dit dans le film, Reeves is back, même s'il n'était jamais parti.

afficheJohnWick

En bref: Pur récit de vengeance simple, dégraissé de toute nuance ou complication, brut de décoffrage et stylisé, "John Wick" ravira à coup sur les amateurs d'action. Rien de bien nouveau sous les cocotiers, mais la volonté de dynamiter la recette du "revenge movie" en la jouant à la fois moderne et old-school. Sympa!

Note: 14,4,/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité