Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
16 octobre 2014

Critique ciné: "Ninja Turtles"

TMNT1


Quatre tortues mutantes issues d'expérimentations génétiques sont devenues, après des années d'entrainement soumis par leur maitre Splinter, des combattants hors pairs. Chargés de protéger la ville de New York de l'invasion du Clan des Foot tout en restant dans l'ombre, les quatre frères s'apprètent à combattre leur plus redoutable ennemi...

Le voila enfin sur les écrans, ce projet qui à enflammé la Toile depuis deux ans, cette nouvelle atteinte d'Hollywood à l'enfance de nombreux trentenaires, cette hérésie perpétrée par ce diable de Michael Bay, qui a donné lieu à toutes les spéculations imaginables. En même temps, on imagine bien qu'un projet aussi tordu suffise à attiser la flamme des geeks de tous bords et à noyer ses principaux instigateurs sous une marée de lettres de menaces de mort. "Ninja Turtles" succède donc, avec près de vingt ans d'écart, à la trilogie originelle des films basés sur la bande dessinée et dessin animé éponymes, et un reboot passé inaperçu en 2007. Le concept de base génialement couillon est ici réactualisé au premier degré, toutefois sans négliger un certain sens du fun. Aussi, si le film accumule les poncifs et abérrations narratives, si les acteurs n'arrivent pas à rendre un poil de cette entreprise convaincante, et qu'en terme d'oeuvre filmique ca vise le ras des paquerettes, ca n'en reste pas moins un divertissement hautement rigolo. Des scènes d'actions surdosées en CGI dantesques en passant par deux-trois répliques bien débiles balancées à droite à gauche, le métrage de Jonathan Liebesman (clairement pas le plus grand des auteurs disponibles sur le marché aux cotés de Brett Ratner et compagnie) mise tout sur le charisme relatif de ses quatres tortues stéroidées en images de synthèses, qui pour le coup, sont véritablement la seule raison valable de voir ce truc. Au choix, nanar volontaire, plaisir coupable ou grosse bourrinade dopée aux amphètes, cette nouvelle version des Tortues va bien faire parler d'elle. En attendant les portages ciné des Maitres de l'Univers et autres Petits Poneys.

afficheNinjaTurtles

En bref: Pas un chef d'oeuvre mais pas non plus l'ultime héresie filmique à laquelle on pouvait s'attendre, Les Tortues Ninjas sauce 2014 délivre ce qu'il faut d'action, d'effets visuels et de blagues moisies pour justifier le prix d'une séance bien fun et décomplexée. Maintenant, ce raclage de fonds de tiroir ultime, aussi saugrenu que couillu en 2014, à le mérite qu'on s'y penche un minimum, ne serait-ce pour qu'il suscite, qu'à la manière de l'ignoble Transformers 4, un débat sur ce qu'un tel projet peut susciter, mais également sur les limites de l'industrie hollywoodienne et sa récupération maladive des licences juteuses. Une bien curieuse éxpérience, au spectateur de faire le choix de la vivre / subir!

Note: 13,5,/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Eh ben, tu en as du courage toi !
Répondre
Publicité