Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
14 octobre 2014

Critique ciné: "The Equalizer"

Equalizer1

Employé dans une grande surface, Bob McCall vit une vie sans soucis. Son chemin croise celui de Terri, jeune fille au caractère bien trempé. Lorsqu'il apprend qu'elle est embringuée dans un réseau de la mafia russe, l'homme décide d'agir. Seulement McCall est bien plus qu'un le simple employé modèle...

Oyé oyé, sonnez les trompettes! Le "vigilante movie" n'est pas mort, il nous revient ce mois-ci même en grande forme avec "The Equalizer", portage ciné de la série éponyme des années 80. Bien éloignée de son modèle télévisuel, ce film ricain bien bourrin marque également la réunion entre Antoine Fuqua, réal habitué aux métrages bruts de décoffrage, et son partenaire de "Training Day", Denzel Washington, toujours aussi charismatique et impeccable. Campant un rôle qui lui sied à merveille, Washington comme à son habitude, tire le spotlight aux autres comédiens, aussi habile lorsqu'il s'agit de traduire les nuances d'un homme maniaque et précis que quand il s'agit de donner dans le bourre-pif hardcore. Question scénario, on est en territoire connu, avec des grands méchants russes comme éternels vilains de l'histoire, mais l'ensemble bénéficie de quelques subtilités d'écriture et d'interprétation qui placent le film au-dessus de la moyenne. Presque dans le veine du "Man On Fire" de Tony Scott sorti il y'a dix ans, "The Equalizer" est le type de divertissement bas du front, mais pas trop, populaire sans être trop réac, divertissant du début à la fin. Une suite au film vient d'être annoncée: on salive d'avance.

afficheTheEqualizer

En bref: Denzel Washington s'impose une fois de plus dans un pur role de badass taillé sur mesure. "The Equalizer" ne fait pas dans la dentelle, assure dans l'action et se permet quelques touches de nuances dans le traitement de son histoire et de ses personnages. Pas un film à marquer dans les annales, mais un sacré bon film de genre.

Note: 15,4,/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Une fois encore, je culpabilise (un peu) de ne pas avoir saisit ma chance de le découvrir en salle. Du toute façon, je m'attends à rien de plus qu'à une tribune à la gloire de ce monstre de charisme qu'est Denzel Washington.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : pas mal ton apparition dans la dernière video du JDG ;)
Répondre
Publicité