Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
30 septembre 2014

Critique ciné; "Sin City: J'ai Tué Pour Elle"

SCADTKF1

Au coeur de Sin City, ville à la réputation sulfureuse, le parcours de personnages aux existences brisées vont se croiser. Vengeance, sexe, trahisons, scandales: autant d'histoires sombre au coeur d'un décor tout aussi sordide...

Sorti en 2005, "Sin City" premier du nom, transposition ciné des romans graphiques éponymes de Frank Miller, signée du non moins controversé Robert Rodriguez, dynamitait la sphère ciné avec son parti pris graphique explosif et son caractère résolument hardcore. Neuf ans après, la claque visuelle de ce polar hard-boiled numérique à beau s'être estompée, replonger dans l'univers néo-noir et retrouver les personnages du premier (avec quelques changements au casting au passage) reste toujours aussi sensationnel. Comme toujours, Rodriguez sait come toujours s'entourer d'un cast impressionant, et comme pour le premier film, sait comment faire marcher le fond vert pour donner vie à son univers graphique. Le hic, c'est que le film ne brille pas un montage parfois trop syncopé et quelques travers qui tachent vite la suspension d'incrédulité, et ce bien en sachant que cette surenchère numérique sert à retranscrire au mieux les intentions graphiques d'un Miller plus que jamais à la barre. On se retrouve devant un film qui enquille les mêmes tares que son ainé, mais dont les prestations jubilatoires et les excès de violences cartoonesques sont toujours aussi chouettes. A voir évidemment avec le souvenir du premier épisode en mémoire.

afficheSinCityADameToKillFor

En bref: Copie carbone du premier sans vraiment l'être, ce deuxième opus de "sin City" explore sa ville et ses personnages avec toujours autant de punch, mais sans se transcender. Il demeure toutefois un comic book movie détonnant, qui sort des carcans du blockbuster PG-13 pour donner dans le bourrinage hardcore et l'exploitation pour public mature. Et ça décoiffe!

Note: 14,2,/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité