Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
23 septembre 2014

Critique ciné: "Mange tes Morts - Tu ne diras point"

MTM1

La fratrie Dorkel, isuue des gens du viyage, voient leur frangin Fred revenir après quinze ans de taule. Ce dernier va prendre sous son aile ses protégés, tout particulièrement Jason, futur baptisé de dix-huit ans...

Film qui colle au plus près de ses personnages, le "Mange Tes Morts" de Jean-Charles Hue est une sorte de western moderne, à la fois solaire et crépusculaire, qui suit une réunion familiale bien particulière. Si le fond peut être subtil, le film délivrant une psychologie de base à ses protagonistes assez travaillée, la forme joue parfois sur l'hyperbole, et le recours à des archétypes narratifs en rapport avec la religion un peu moins subtils. Toutefois, cela n'empeche pas le film d'être un drame à fleur de peau authentique, avec de vraies gueules, un patois qui chante et un regard jamais complaisant sur cette communauté.

afficheMangeTesMorts

En bref: "Mange tes Morts", avec ses acteurs semi-pros et ses interprétations brut de décoffrage, semble brouiller les pistes entre oeuvre de fiction et documentaire. Aussi apre, brutal et hyper-masculin soit-il, cette virée dans le monde des gens du voyage mérite le coup d'oeil.

Note: 13/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité