Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
10 août 2014

Critique ciné: "Lucy" + "Mister Babadook"

Lucy1

Embarquée bien malgré elle dans un traffic de drogue, une jeune étudiante nommée Lucy voit son destin basculer lorsqu'elle ingère accidentellement la marchandise qu'elle était supposée passer à l'étranger, drogue ayant le pouvoir d'accroitre les capacités intellectuelles de quiconque l'absorbe. Désormais dotée d'une intelligence redoutable et de capacités évoluant de manière exponentielle, Lucy commence une route meutrière qui va littéralement changer le monde...

Gros blockbuster aussi délirant qu'ambitieux, "Lucy" marque le grand retour de Luc Besson à la SF. L'auteur de "Léon" et du "Cinquième Element" imagine de manière très spéculative et angoissante le pinnacle de l'évolution humaine en suivant la route d'une femme muant en l'équivalent d'une divinité incarnée. A l'inverse du récent "Transcendance", autre film au concept intéressant mais traité de manière surréaliste, le film ne prétend jamais être un divertissement plus malin qu'il ne le croit. S'il use et abuse de symbolismes gros comme des chalutiers, tente des expérimentations amusantes et pousse jusqu'au bout la métamorphose de son héroine (qui culmine à des proportions très étranges), le film n'essaie jamais de se faire passer pour autre chose que l'actioner bourrée d'effets spéciaux et blindé de stars qu'il est en réalité. On a droit pour le coup à une virée aussi fun que glauque, mélant scènes d'action bourrines et passages à la tension aigue, ou Scarlett Johansson glace le sang en sociopathe ultra-intelligente et Morgan Freeman nous dispense de documentaires fastidieux par son art de la narration. Ca ne vole pas haut certes, mais l'éxecution de la chose mérite assez le détour.

MB1

Mère veuve élevant comme elle peut Samuel, enfant turbulant agé de six ans, Amelia Vanek ne tient plus. La fatigue, la solitude et la frustration causéés par les débordements de sa progéniture l'assomment. Lorsqu'elle tombe sur un livre pour endormir son petit, cela produit l'effet inverse: le conte "Mister Babadook", qui narre l'histoire d'un croque-mitaine, va démarrer une lente période d'angoisse au sein de la demeure familale...

Avec son récit dur et réaliste sur les affres du deuil et des problèmes parentaux, pas sur que le premier film de Jennifer Kent ne vous donne pas envie d'avaler une boite d'antidépresseurs après visionage. "Mister Babadook" nous plonge, avec sa photo délavée et ses plans anxiogènes, au coeur de la vie morne d'une famille qui se décompose, la faute à un bouquin pop-up bien sombre. Thriller psychologique dont on voit poindre les ressorts et son dénouement rien qu'au synopsis, mais dont l'intelligence du traitement et les jeux d'acteurs forcent le respect, le film délivre une atmosphère anxiogène réussie qui nous happe sans mal dans ce trip macabre. On frissonne quand même pas mal au cours de cette une heure de trente de pérégrinations ayan lieu principalement dans une baraque maussade. Très bonne surprise dans le genre!

afficheLucy

En bref: Actioner bien secoué qui vire dans le trip crypto-existentiel, "Lucy" est un blockbuster à regarder assurément au millionième degré. Besson livre un film ni transcendant ni honteux, dont les séquences expérimentales et les vélléités scénaristiques intéressantes sont digérées par le rouleau-compresseur du gros film pop-corn. Ca savate bien sans qu'on ait besoin d'augmenter notre cerveau au passage.

Note: 13,4,/20

 

 

 

 

afficheTheBabadook

En bref: Thriller australien aussi tendu que maitrisé, "Mister Babadook" est un premier film très convaincant, porté par un scénario malin et l'interprétation puissante de ses deux comédiens principaux. Ce calvaire psychologique nous plonge sans mal dans la dérive mentale de ses protagonistes et réussit au cours de quelques scènes à faire hérisser les poils du spectateur de manière convaicante. Une future référence du film de boogeyman!

Note: 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je n'ai pas vu Lucy (ça ne me tentait pas) mais par contre j'ai vu Mister Babadook et il s'agit d'une bonne surprise! Le film ne fait pas forcément peur (quoique les scènes avec le livre sont angoissantes) mais la mise en scène est réellement intéressante et surtout le film est très profond, presque émouvant. Les acteurs sont également impeccables.
Répondre
Publicité