Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
1 août 2014

Critique ciné: "The Raid 2"

TR21

A la suite d'un raid meurtrier ayant couté le vie à ses partenaires, Rama, flic intègre de la police de Jakarta, doit encore une fois se jeter dans la gueule du loup. Ses supérieurs lui collent sur le dos une mission d'infiltration, au cours de laquelle il devra épingler plusieurs grosses têtes des mafias locales. Contraint de faire de la prison pour s'approcher du fils d'un chef de gang, Rama va devoir survivre à la force des poings...

"The Raid" premier du nom, film d'action indonésien réalisé par l'Irlandais Gareth Evans, était une pépite d'adrénaline qui à bénéficié d'une promo monstre l'année de sa sortie, classant d'emblée le film comme une oeuvre phare dans le genre. Sans être "le plus grand film d'action jamais réalisé", le film se distinguait par des bastons nerveuses et brutales de l'art martial indonésien pencak silat plus que par son scénario indigent et prétexte. Fort du succès de sa démo de tatanne hardcore, Evans récidive avec un nouvel opus, qui fort heureusement, aligne ce qu'on est en droit d'attendre d'une suite réussie. On quitte le huit-clos pour entrer dans une fresque tragique de guerre des gangs, toujours dans un milieu craspec et impitoyable, empruntant à tout un pan du policier asiatique moderne. Pour l'occasion, le cinéaste développe ses personnages, soigne la valeur de ses cadres et n'hésite pas, au détour de deux trois scènes, à imposer des figures badass dont les attitudes n'ont d'égale que leurs prestations meurtrières. Au coeur de ce polar parfois bien dégeu, les conflits ne tardent pas à se régler avec les poigns et sous les balles, et le film décolle carrément. "The Raid 2", en bon gros film d'action qui savate sévère, dépasse les attentes du premier opus, et envoie des chorégraphies outancières et des effusions de violence insoutenables, qui offrent au spectateur une attraction speed, viscérale et hautement jouissive. Ca ne réinvente jamais la roue, mais ca ne pête jamais plus ahut que son fion. Evans confesse son amour du cinéma de genre plus que jamais dans cette suite ahurissante, on ne peut qu'applaudir et patienter pour une conclusion épique pour un troisième épisode.

afficheTheRaid2

En bref: "The Raid 2" est le gros film d'action de l'été, qui cloue direct la concurrence ricaine. Deux heures trente d'action hardcore, de chorégraphies assassines et de sévices physiques impitoyables, le tout dans une macabre histoire de réglements de comptes entre factions mafieuses. Violent, nerveux et énervé, la suite du film surprise de Gareth Evans transcende son modèle et met la barre haut pour ceux qui oseront se mettre à son niveau. A ne pas rater pour les fans du genre!

Note: 15,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité