Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
30 juillet 2014

Critique ciné: "Le Conte de la Princesse Kaguya"

KHNM1

Dans le Japon féodal, un humble coupeur de bambous tombe un jour sur une plante révélant une petite divinité. Honoré par ce don du ciel, le vieil homme recueille et élève avec son épouse la petite chose, qui se mue bien vite en une jolie fille. Commence alors l'extraordinaire histoire de celle qu'on surnommait affectueusement "Pousse de Bambou", destinée à être bientot respectée entant que "Princesse Kaguya"...

Magnifique. Fabuleux. Magistral. Au visionnage du dernier Ghibli, les termes laudatifs ne manqueront évidemment pas de fuser. Non contents de damer le pion à leurs homologues occidentaux dans le domaine, les artisants du studio d'animation nippon ajoutent une pierre en or massif à leur édifice avec "Kaguyahime No Monogatari", histoire tirée d'un des plus vieux récits du folklore national. D'emblée, on se prend une douce baffe, au niveau visuel aussi bien que narratif: le trait élégant et épuré, 2D à l'esthétique stupéfiante au pastel et à l'aquarelle qui emprunté aux arts traditionnels, sert une trame éméotionnellement puissante. Puissante mais également moderne, qui aborde des thématiques universelles et pertinentes autour du rapport des Hommes à la Nature, du concept de destin, des relations familiales en passant par les questionnements identitaires. Le tout est conduit avec une telle retenue et justesse dans sa mise en scène, que le déroulement de chaque séquence est un plaisir. Rares sont les oeuvres de ce calibre, qui conjugent tristesse et joie sans jamais donner dans le mélodrame facile ou la manipulation relative de son audience. Le métrage marque le retour en fanfare d'Isao Takahata, co-fondateur du studio, à la réalisation après quatorze ans d'absence: après le dernier Miyazaki, son retour fera certainement date.

afficheKaguyaHime

En bref: "Le Conte de la Princesse Kaguya" est l'un des films les plus magnifiquement écirts, dessinés et mis en scène livrés par le studio Ghibli. Plus qu'un simple divertissement animé, une capsule hors du temps et de l'espace aussi charmante que réussie. Un conte animé d'une incroyable maitrise à partager avec petits et grands, sans modération. D'ores et déjà dans le liste du meilleur de l'année 2014.

Note: 16,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité