Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
24 juillet 2014

Critique ciné: "American Nightmare 2: Anarchy"

TPA1

Dans un avenir proche, l'Amérique voit son taux de pauvreté et de criminalité réduire drastiquement grace à un système ratifié par le gouvernement, connu sous le nom de Purge: pendant douze heures, tout crime devient légal. Durant cette nuit dangereuse, les vies de plusieurs individus, victimes et survivants, vont violemment entrer en collision...

Thriller au concept monstrueux et fort d'une charge sociale évidente, "The Purge" premier du nom souffrait hélas d'une mise en scène trainante qui le faisait passer pour un "Panic Room" sous Lexomil. Son auteur/réalisateur James DeMonaco semble non seulement avoir listé les tares de son film précédent, mais à aussi décidé d'etendre la dimension filmique de son carnage filmique à échelle nationale. "The Purge 2" est donc une suite supérieure et plus captivante que le premier opus, réduisant davantage la subtilité des ses observations socio-politiques (les pauvres servent de chair à canon pour des riches heureux de "redresser" l'économie) pour rentrer dans le vif du sujet, à savoir une chasse infernale nocturne dopée à l'action nerveuse. Ce n'est pas dans la brutalité de sa violence, plutot moyenne pour un film de ce calibre, ou ses tournures scénaristiques téléphonées que le film tire son meilleur, mais de son ambiance déletère, ponctuée par des explosions de folie parfois grotesques, durant lesquelles des individus de tous poils se débarassent des oripaux de la civilisation pour se repaitre dans l'expression de leurs plus bas instincts. Un schlock moderne sans grandes surprises ni sans traitement renversant, à voir à condition d'avoir un minimum saisi ou aimé le premier.

afficheThePurgeAnarchy

En bref: "American Nightmare 2: Anarchy" n'est pas le film le plus fin ni le plus génial de l'été, vous l'aurez compris, mais au vu de son budget ridicule, de sa note d'intention et des promesses que laissait entrevoir le précédent film, on est plutot bien servis côté spectacle. Une série B d'exploitation au concept toujours aussi accrocheur, qui pouvait bénéficier d'un traitement plus cérébral, mais préfère à la manière de ses humains poussés au crime, la jouer viscéral. Pas mal.

Note: 14,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Perso, j'avais bien aimé le 1er opus. Ta critique m'incite à voir cette suite qui, au vu de la bande-annonce, semble avoir plus d'avoir que son prédécesseur.
Répondre
Publicité