Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
10 juillet 2014

Critique ciné: "A Toute Epreuve"

 

ATE1

Ca barde au Lycée Le Corbusier. Deux potes de toujours, Greg et Yani, sont surs de se ramasser au Bac. Leur solution pour éviter la casse à quelques semaines du test fatidique: s'emparer des sujets. Avec l'aide de Scarface, expert en triche sorti de sa retraite, les deux compères s'embarquent dans une opération suicide...

Quand on parle d'"A Toute Epreuve", on pense au classique de John Woo, il faudra désormais ne pas confondre avec le film d'Antoine Bloissier, sympathique teen-movie étonnemment au diapason avec la jeunesse qu'il dépeint. Dans la comédie française, ce long sans grande prétention arrive presque à se hisser au niveau des "Beaux Gosses" de Riad Sattouf; sa loufoquerie et son rythme soutenu assurent le spectacle tandis que quelques répliques bien cinglantes enrobées d'humour très gras délivrent quelques rires bienvenus. Mais le film réussit surtout à poser un regard parfois lucide sur ses contemporains, et qu'importe au final que cette comédie, même en évitant certains poncifs, reste relativement prévisible, car au final l'existence même de ce métrage nous rappele que les comédies s'adressant au public jeune se font de plus en plus rares. Ca change de Dany Boon et consorts.

afficheATouteEpreuve

En bref: "A Toute Epreuve" est une bien suprenante comédie qui brille par son ton absurde et son jeunisme assumé. Sorte de croisement illégitime entre le ciné des Frères Farrelly, Judd Apatow et John Hughes, ce film est porté un casting allumé et par un bon rythme de croisière, le tout soutenu par un humour cru et une pléthore de références au cinoche populaires des 80's. Recommendable pour une soirée entre potes.

Note: 14,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité