Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
27 juin 2014

Critique ciné: "Maps To The Stars"

MTTS1

Agatha, jeune fille ambitieuse fraichement arrivée à Hollywood, devient vite l'assistante personnelle d'Havana Segrand, actrice sur le déclin. Elle y rencontre Jerome, chauffeur de limousine et scénariste à ses heures. Elle va bientôt voir le coté sombre de l'usine à rêves...

Même s'il s'est éloigné de son domaine de prédilection depuis quelques temps, à savoir le "body horror", David Cronenberg n'a toutefois pas perdu la main lorsqu'il s'agit de dépeindre des univers perturbants. La preuve une nouvelle fois, avec ce "Maps To The Stars", surprenante descente aux enfers dans les coulisses du monde des starlettes. D'une cruauté perverse, traversée par quelques bribes de délires glauques, le film confine souvent à un tel degré d'horreur qu'il confine à la comédie noire. Ce qui n'empeche pas de suivre, avec toute la tension d'un bon soap opéra, les parcours croisés de ses personnages, qui sont tout autant de figures victimes d'un système consumériste et pourri de l'intérieur. Le casting extra vient sublimer un script plus malin qu'il en à l'air, mis en scène avec une relative efficacité, nul besoin de préciser que cette déstructuration hardcore d'Hollywood film mérite le coup d'oeil.

afficheMapsToTheStarsEn bref: Grotesque, sombre et jubilatoire, "Maps To The Stars", le nouveau Cronenberg est une satire frappante du star-system, aussi pernicieuse et tourmentée que ses protagonistes, évoluant dans un Hollywood gangréné la poursuite de l'argent et les gonflements d'égo.

Note: 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Dans l'ensemble j'ai bien accroché à ce nouveau film de Cronenberg, présentant un Hollywood sombre et monstrueux, avec des personnages barrés et excessifs et des acteurs tous remarquables.
Répondre
P
Même contentement de mon côté. On a en effet ici affaire à une comédie noire, où le burlesque confine au sordide, au malsain. On a longtemps cantonné Cronenberg à ses effusions horrifiques mais les monstres qu'il donnait à voir n'étaient qu'un reflet déformé d'une psyché totalement névrosée. De Chromosome 3 à Maps to the stars, ce qui se passe dans la tête de ces gens-là file sacrément les jetons.
Répondre
Publicité