Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
18 juin 2014

Critique ciné: "Black Coal"

BC1

1999: des morceaux de cadavres sont découverts dans une usine minière. Mis sur l'affaire, l'Inspecteur Zhang voit son enquête s'interrompre lorsqu'une dérapage ayant eu lieu lors d'un interrogatoire l'envoie à l'hopital. 2004: retiré des forces de police, Zhang se remet sur l'affaire lorsque deux meurtres liés à la femme de la première victime surviennent...

Il est toujours intéressant de constater à quel point les films policiers asiatiques sont diamétralement opposés à la vision nerveuse et dramatiques des films du genre occidentaux. Dans "Black Coal", auréolé de l'Ours d'Or à Berlin, on suit un ex-flic sur la piste d'un tueur en série, qui au fil de son enquête, erre et interagit avec des protagonistes aux choix instables ou neurasthéniques. Baigné d'une atmosphère déletère, carrément contrebalancée par des éclats de violence brute et d'humour noir absurde, le métrage de Dao Yinan semble vouloir jouer en permanence avec l'attention du spectateur, de telle sorte que la résolution du crime passe presque au second plan. Un bien curieux film dans le genre.

afficheBlackCoal

En bref: Thriller chinois aussi particulier par son intrigue que par son ambiance, "Black Coal" est un film abouti bien que trop statique. Un polar réaliste et glacial, qui prend à contrepied les poncifs du genre.

Note: 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je ne l'ai pas encore vu mais les critiques et ton avis me donnent envie de le voir. J'aime bien ce style de polar asiatique.
Répondre
Publicité