Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
5 juin 2014

Critique ciné: "Edge Of Tomorrow"

EOT1

Dans un futur pas si lointain, l'Humanité se voit lourdement attaquée par les Mimics, une race alien hyper-intelligente. Alors que les forces armées préparent leur ultime contre-attaque à l'aide des Jackets, armures de combat à la pointe de la technologie, William Cage, lieutenant-colonel sans expérience du terrain, se voit bien malgré lui catapulté sur le champ de bataille. Mais alors qu'il subit l'attaque d'un Mimic, Cage se réveille, revivant sa première journée dans l'infanterie. Il va vite découvrir qu'il est coincé dans une boucle temporelle quui redémarre à chaque fois qu'il meurt...

Tiens, on n'avait pas revu Doug Liman derrière une caméra depuis le thriller politique "Fair Game" en 2010. Passé maître du film d'action à la caméra qui secoue, le voila aux commandes d'un des gros films les plus attendus de ces dernies mois. Adaptation bien ricaine du monstrueux bouquin de l'auteur japonais Hiroshi Sakurazaka,"All You Need Is Kill" (rebaptisé pour on ne sait quelle raison comme un titre de sous-James Bond),"Edge Of Tomorrow" est une grosse bourrinade SF brutale et non-sensique qui tire des élements de l'oeuvre d'origine sans jamais toucher sa substantifique moelle. Dans les bons points du film, on peut saluer les quelques scènes de bravoure du métrage, où Tom Cruise sautille à bord d'une armure cheap qui ne sent pas trop le CGI, et un humour bas de plafond quoi que bienvenu lors de certains échanges. Mais voila, à part le coté flashy des scènes d'action ultra-bruyantes, le reste fait bien pale figure, surtout pour un film avec un budget aussi conséquent. Les relations entre les protagonistes ne suscitent pas l'empathie, et le film voit sa durée gonflée par des passages pas forcément nécessaires. A l'heure où le rouleau-compresseur hollywoodien aspire tout contenu propice à un quelqconque portage ciné, on aurait pu espérer vachement plus: avec un matériau de base décrit comme un croisement entre "Un Jour sans Fin" et "Starship Troopers", tout semblait être idéal pour créer un film mémorable. Mais à l'inverse d'un Cruise à l'oeil hagard obligé de revvre le même calvaire, pas sur que le public grave celui-ci dans son esprit. Note: pour une utilisation du pitch hatement plus satisfaisante, je vous conseille d'attendre la sortie du manga adapté du bouquin, prévu à la vente le 25 juin par chez nous.

afficheEdgeOfTomorrowEn bref: "Edge Of Tomorrow" est un divertissement explosif, mais au final décevant. Malgré un sujet au potentiel ravageur et l'efficacité de scènes d'action bien remuantes, le film peine à décoller, faute à un investissement réduit et à un traitement PG-13 trop clean et conventionnel. Au pire, une tentative pas mirifique de SF apocalyptique, au mieux, un actioner rigolo le temps d'une séance.

Note: 13/20

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Sans être une grande réussite "Edge of tomorrow" est un film de s-f vraiment divertissant.
Répondre
P
Même si je ne suis pas sorti franchement emballé par le film, je serait curieux de savoir ce qu'il a gardé/transformé/éludé de la BD.
Répondre
R
Je vais essayer d'aller le voir et j'en ferai un retour, mais ton avis ne me dis rien qui vaille...
Répondre
Publicité