Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
22 mai 2014

Critique ciné: "X-Men: Days of Future Past"

XDOFP1

Dans un futur apocalyptique, les mutants sont perpétuellement chassés par les Sentinelles, des machines ultra-sophistiquées concues dans un but d'extermination. Pour éviter le déclin de leur avenir, les X-Men utilisent leur dernier recours: envoyer l'un d'eux dans le passé afin de changer le cours des choses...

Voila déjà quatorze ans que la licence "X-Men" rameute les foules au cinéma, le premier opus ayant lancé la nouvelle vague de films de super-héros. Et après une décennie d'aventures d'hommes et femmes en capes et collants, les films Marvel commencent à explorer profondément la cosmogonie forcément fournie de leurs comics. "X-Men: Days of Future Past" s'attaque à une des histoires les plus tordues et populaires des Mutants, ajoutant le voyage dans le temps aux habituels thèmes de combat civique et de tolérance. Si "X-Men: First Class" était une très bonne surprise, ce nouveau film, forcément attendu, l'est d'autant plus: garni d'un casting solide et impec et bourré de scènes aussi spectaculaires que galvanisantes, le blockbuster signé Bryan Singer, qui reprend pour l'occasion les rennes de la série, est livré sans grande invention mais avec moult panache. Enfin un film récent qui parvient à ménager tension dramatique et pointes de rire, à ne pas systématiquement saturer ses couleurs et négliger ses protagonistes. Le refus de ces poncifs irritants empoisonnant le film de supers ajoute à la réussite du film, réussite d'autant plus frappante qu'elle parvient presque à éffacer le souvenir douloureux d'un troisième opus resté de manière funeste dans les mémoires. Sans surprise, le film sera un succès aux box-office, mais à contrario des récents accidents industriels dans le genre, ce succès sera probablement mérité.

afficheX-MenDaysOfFuturePast

En bref: Vraiment meilleur que ce que l'on était en droit d'attendre, "X-Men: Days Of Future Past" est un blockbuster généreux, dynamique et galvanisant, qui dans la lignée de "First Class", remplit son cahier des charges en envoyant sur grand écran un concentré d'épique issue de la cosmogonie Marvel. Pas un tour de force filmique certes, mais un blockbuster rondement mené qui plaira autant aux fans qu'aux néophytes. Explosif!

Note: 15,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Un film divertissant mais un peu déçu au final pour un métrage dont j'attendais mieux, surtout si on le compare au précédent. En fait, je ne trouve pas qu'il y ait tant de scènes d'action que ça. En revanche, les séquences de bravoure sont réussies.
Répondre
Publicité