Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
20 mai 2014

Critique ciné: "Joe"

 

Joe1

Dans un petit bled au fin fond du kansas, Joe essaie d'entretenir une routine de vie banale, entre un boulot tuant et ses relations avec ses nombreux camarades. Lorsque Gary, jeune de quinze ans débrouillard, arrive pour lui demander du travail, Joe décide de l'engager, et de lui apprendre à se sortir des tracas du quotidien...

Après quelques travers filmiques et une actualité ciné houleuse, Nicolas Cage connait une renaissance en incarnant Joe dans le film éponyme de David Gordon Green. Le réal, connu aussi bien pour ses quelques films d'auteur que pour ses comédies potaches ("Pineapple Express" ou l'excellente série "Eastbound & Down [Kenny Powers en VF]),signe un drame aussi sombre que réaliste. Au coeur d'un décor sauvage et rude, le personnage campé par Cage, male alpha en quete de rédemption, doit composer avec les autochtones, entre trognes patibulaires et copains de toujours, et jouer les pères de substitution pour un gamin en quête d'indépendence. Bien sur, ce récit initiatique ne réinvente pas la roue, et ses pérpéties, pour la plupart semblant décousues au premier abord, ne dérogent pas des règles du genre. Mais ces étapes sont traitées avec justesse et recul, et frappent toujours au bon endroit. Surprenant.

afficheJoe

En bref: Drame dur et maitrisé de bout en bout, "Joe" est un drame flirtant avec le film de genre, donnant enfin à Nicolas Cage un rôle sérieux et puissant. Un drame craspec et violent au coeur chez les rednecks, au coeur duquel quelques lueurs d'humanité subsistent. Sans être un chef-d'oeuvre, une très bonne surprise.

Note: 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Encore un film à voir, et pour une fois pour Nicolas Cage :)
Répondre
Z
Je suis assez d'accord. Mais ça n'a pas marché, tout simplement car on l'a déjà vu mille fois et les trognes patibulaires sont tenues en si basse estime : elles n'existent pas en-dehors de leur fonction puantes ! <br /> <br /> Tu le défends de façon optimale en tout cas ! D'une façon qui pourrait mettre des doutes.
Répondre
Publicité