Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
18 février 2014

Critique ciné: "Les Trois frères: le Retour"

L3F1

Réunis par une brusque circonstance, à savoir le décès de leur mère, les Frères Latour se retrouvent avec une dette sur les bras. Obligés de payer la coquette somme de cinq mille euros à une maison de disques américaine, les trois individus, dont les carrières rasent le sol, vont faire des pieds et des mains pour régler la note avant l'échéance fatidique...

Dans les années 80 - 90, Les Inconnus, trio de comiques à l'humour satirique, triomphait royalement sur le tube cathodqiue, élevant la farce au rang d'art tout en s'amusant à pousser les limites du politiquement correct. En 1995, "Les Trois Frères", leur premièr film, eut un succès au box-office égal à leur fulgurant succès télévisuel dans l'Héxagone. Presque vingt ans plus tard, le trio se reforme pour remettre du grabuge sur le grand écran. Un retour à la comédie populaire forcément attendu par le public friand de gaudriole, mais pas superbement ficelé pour autant. Premier constat: Bourdon, Légitimus et Campan ont beau avoir gagné des rides et de la brioche, ils n'ont pas perdu pour autant leur humour. Mais cet humour et l'univers de leur film semble encore graviter dans la période des 90s, ce qui donne à l'ensemble un coté gentiment daté. Deuxième constat: si le film, qui peut se décrire comme une cascade de mésaventures abracadabrantes, conserve un ton décalé et méchant, son final vite expédié opte pour un changement tonal des plus pertubants, à coups de semi-happy-end pas digérable. Pour le reste, on est dans la pure comédie sociale, celle qui peut rassemble autant qu'elle irrite: le trio s'en donne à coeur joie dans le cabotinage dosé et la blague grasse, pour mieux taper sur ce qui les agace dans le système. Une expérience quasi-cathartique donc, qui au choix, fera rire les spectateurs ou leur fera grincer des dents. Pour peu qu'ils aient encore envie de suivre ces presque parfaits Inconnus.

affiheLes3FrèresLeRetour

En bref: Revenus de loin pour aller finalement nulle part, "Les Trois Frères, le Retour" sent comme la bonne grosse comédie des 90s, et nous offre, au-delà de la réunion de ses trois icones de l'humour français moderne, le spectacle discutable, mais parfois très drole et grincant d'une descente aux Enfers conditionnée par l'échec cuisant de ses protagonistes. Un retour pas génail, mais modérement amusant.

Note: 13,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité