Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
5 février 2014

Critique ciné: "Yves Saint Laurent"

YSL1

A la fin des années 50, Yves Saint Laurent, disciple de Christian Dior, succède à son maitre et gravit les échelons d ela mode en compagnie de son mécène et futur compagnon, Pierre Bergé. Attentif au détail et passionné par son métier, le jeune homme dit livrer un combat pour habiller les femmes...

Portrait de l'homme derrière la marque, le biopic de ce grand designer de mode du siècle dernier fascine,  grace à l'esthétisme raffiné de son cadre historique et culturel, mais surtout grace aux prestations de Pierre Niney et Guillaume Gallienne, secondés par de non moins bons acteurs. Les deux sociétaires de la Comédie-Française se donnent la réplique avec grace et fragilité dans un drame humain qui, s'il respecte les conventions du genre sans grande surprise, parvient tout de même à toucher en nous faisant entrer dans l'intimité de ses protagonistes. On pardonne vite les passage de mise en scène type téléfilm du dimanche soir à ce métrage sensible, parfois dur, mais soucieux de respecter la figure qu'il représente.

afficheYSL

En bref: "Yves Saint Laurent" nous offre un portrait saisissant d'une figure iconique de la mode française, vibrant et intime, porté de par de formidables comédiens. Un divertissement populaire plus sophistiqué qu'il n'y parait.

Note: 14/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité