Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
4 février 2014

Critique ciné: "Jacky au Royaume des Filles"

JARDF1

Dans la République populaire et démocratique de Bubune, ce sont les femmes qui portent la culotte, et les hommes qui portent el voile. Jackey, jeune homme courtisé par de nombreuses prétendentes, n'a qu'un rêve en tête: épouser la Colonelle, fille de l'actuelle souverain du pays. L'occasion de toucher son reve se présente lorsqu'un grand bal est organisé afin de trouver un mari à la Colonelle...

Petite surprise qu'on voyait poindre avec curiosité depuis son annonce, "Jacky au Royaume des Filles" est probablement l'une des meilleures choses qui soit arrivées récememnt dans le domaine de la comédie française. Le deuxième long du très doué Riad Sattouf, auteur de bédés pour Fluide Glacial entre autres, imagine à la manière de "Borat", une petite socièté dont les us et coutumes hautement absurdes provoquent l'hilarité, mais dont les principes ne sont évidemment pas sans rappeler différents courants idéologiques et religieux. Parti de ce postulat bien drole, inverser l'égalité des sexes, l'auteur à l'humour mordant orchestre une satire follement drole et jamais débile, portée à merveille par des comédiens qui se lachent, sans en faire des caisses. Et si le métrage patit d'une baisse de rythme conséquente dans sa deuxième partie, où le scénario joue avec les limites de son concept, l'ensemble demeure suffisamment engageant pour emporter l'adhésion d'un public à l'esprit ouvert. Ca fait du bien pour une fois, de voir une comédie qui se risque à faire autre chose, et qui peut amorcer un débat sur les sujets qu'il sous-tend en filigrane.

afficheJackyauRoyaumedesFilles

En bref: Petit OVNI bien sympathique, "Jacky au Royaume des Filles" n'a pas pour intention de révolutionner la comédie française, mais par ses thèmes risqués et son humour hautement absurde, se révèle etre un divertissement aussi salvateur que jouissif. On rit beaucoup devant les aventures de ce Candide des temps modernes, emporté malgré lui dans un conte de princesses à la fois cruel et tendre. Une belle surprise qu'il serait fort dommage de manquer!

Note:15,7/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité