Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
23 décembre 2013

Critique ciné: "Je Fais le Mort" + "Le Hobbit: La Désolation de Smaug"

JFLM1

Jean Renault, comédien au chomage, trouve un nouveau boulot particulier: participer à la reconstitution d'un crime à Mègeve. Se jetant sur l'opportunité, Renault doit jouer le mort pour aider la justice...

Partant d'une idée bien sympatoche, "Je Fais le Mort" n'entend pas réinventer la roue façon comédie, mais sait mener ses comédiens avec suffisamment d'adresse et d'entrain pour satisfaire son audience. Le film de Jean-Paul Salomé, qui à des airs d'"Insomnia" du pauvre avec son décor hivernal, se voit comme un thriller frappé de quelques touches d'humour, trimbalant son cortège de personnages et de suspects au premier détour étranges, dangereux ou fragiles, au gré d'une enquète aux retournements prévisibles et aux complications farfelues. Pas désagréable mais sans grand impact, le film vaut tout de meme bien plus qu'un téléfilm du mardi soir sur une chaine nationale.

TheHobbit21

Partis pour atteindre la Montagne Solitaire, Bilbo et ses camarades, la fratrie des Nains, vont devoir affronter de nouveaux obstacles...

La nouvelle trilogie épique se poursuit avec ce second épisode du "Hobbit", plus rythmé, brutal et aux enjeux dramatiques toujours plus intenses. S'il sacrifie pour les besoins de la narration le développement de ses personnages, Jackson et son équipe d'artisants de la WETA offrent en revanche un spectacle grandiose, des paysages somptueux en passant par des scènes d'action dantesques d'une fluidité rarement atteinte. Une immersion dans un monde fantastique fourmillant de détails, qui renvoie non seulement à la saga filmique et ses trois précédents opus, mais à tout un pan de la culture fantasy, que Jackson convoque avec une énérgie fédératrice et un respect profond pour sa mythologie. Et si les trois heures du métrage, alourdies par quelques longueurs peuvent rebuter certains, elles ne viennent au final nullement ternir une oeuvre dont les fulgurances esthétiques et les morceaux de bravoure s'enchainent avec moult prouesses. LE grand film de fin d'année.

afficheJeFaisLeMort

En bref: Comédie dans l'air du temps avec un pitch bien drole, "Je Fais le Mort" est une comédie d'honnete facture, que la prestation des comédiens rend agréable à regarder. Pas un monolithe du cinéma moderne, certes, mais un divertissement bien troussé.

Note: 13,2/20

 

 

 

 

afficheTheHobbit2

En bref: "Le Hobbit: La désolation de Smaug" réussit encore une fois à donner ses lettres de noblesse au genre de la fantasy. Formellement abouti, doté d'une univers et d'un bestiare toujours aussi riche, le film nous emporte au coeur de son récit aux personnages pétris d'optimisme et d'héroisme, au coeur de contrées toujours plus hostiles. Un retour dans le monde Tolkien, qui pour néophytes comme pour fans du genre, valait bien l'attente.

Note: 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Je la découvrirais sans doute en vidéo, mais apparemment, cette suite semble beaucoup plus équilibrée.
Répondre
Publicité