Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
21 novembre 2013

Critique ciné: "Inside Llewyn Davis" + "Thor: Le Monde des Ténèbres"

ILD1

Llewyn Davis, jeune chanteur de folk, peine à véritablement perceer dans le milieu artistique, et survit péniblement, vagabondant à la recherche d'un pécule pour survivre...

Les Frères Coen frappent une fois de plus, livrant comme à leur habitude un film sacrément réussi de plus dans leur déjà monstrueuse filmo. Nouvelle virée dans une Amérique d'autre-fois, celles des reclus et des réveurs, "Inside Llewyn Davis", s'il n'est pas à proprement parler un nouveau classique, mérite définitivement le visionnage. Le personnage de Llewyn (prononcez lou-heyn), inspiré par le musicien Dave Van Ronk, est incarné à l'écran par Oscar Isaac, acteur au jeu naturel remarquable qui risque bien d'attirer les spotlights grace à sa prestation de folkeux en guerre contre le monde. Formellement splendide, chaque plan étant recouvert d'une patine renforcant l'aspect rétro, le film nous immerge sans peine dans les States des sixties, où hippies, urbains et autres perdus de la vie se croisent au gré de rencontres infortunées. La verve si particulière des frangins marche, et leur gout prononcé pour les personnages excentriques se sent, on pense au "hustler" campé par un John Goodman au top, malheureusement trop peu présent à l'écran. Simple, élegant et bercé d'une bande-son folk absolument mélancolique, le film attendrait des sommets si un poil d'ame et de couleur pouvaient éclairer un récit plus amer que doux. Du cinéma tristounet, mais beau!

TTDW1

Après avoir sauvé new York aux cotés des Avengers et rétabli la paix entre les Mondes, Thor doit affronter le retour des Elfes Noirs, race maléfique cherchant à assombrir l'Univers...

Après un bien joyeux premier épisode et un "Avengers" qui à hissé bien haut la barre des films Marvel, Thor refait sonner son marteau pour sauver le monde. Succédant à Kenneth 'docteur es Shakespeare" Branagh, Alan Taylor, réal favori de séries HBO, parmi lesquelles dans son CV figure "Game Of Thrones". On comprend donc le choix du cinéaste, qui relève le défi de mener à bien une aventure chargée en humour nazebroque, combats bourrins et visuels mariant imagerie mythologique et sci-fi clinquante. Si les échanges entre les protagonistes lorgnent plus vers la réal TV, on revient vite dans du gros blockbuster qui tache lors d'impressionantes séquences de destruction. On peut regretter que certains changements de tonalités du film, du coq à l'ane, passant du drame à la poilade genre "fete du slip", entachent le tableau. Mais pour le reste, on en recoit pour notre argent, et force est de constater que ca cogne sévère pendant deux heures, pour notre plus grand plaisir.

afficheInsideLlewynDavis

En bref: Après "O'Brother", les Frères Coen redonnent dans le film musical avec ce très bon "Inside Llewyn Davis", qui s'il ne figure pas en tête dans la filmo des frangins, demeure tout de meme un très beau film à regarder ainsi qu'à écouter. Sobre et maitrisé, un nouveau grand film de fin d'année.

Note: 15,2/20

 

 

 

 

affichetThorTheDarkWorld

En bref: Il frappe fort, le Thor, pour le second volet de ses aventures pleines d'action et d'émotion. Une recette inchangée mais une direction un poil plus maitrisée et directe, qui envoie du lourd du début à la fin. Avis aux amateurs!

Note: 14,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Un très bon divertissement, ce Thor 2. Très bon dosage entre action et humour je trouve.
Répondre
Publicité