Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
21 août 2013

Critique ciné: "Un nuage dans un verre d'eau"

UNDUVDE1

Habitant dans le meme appartement, Monsieur Noun, retraité d'origine égyptienne, et Anna, prostituée d'origine roumaine, se cotoient régulièrement. Ils se confient devant l'objectif de Khalil, petit fils de Noun, réalisant un documentaire sur la vie sur le quotidien de son aieul. Tou prend une tournure terrifiante lorsque que le vieil homme disparait...

Film déroutant et fascinant, "Un nuage dans un verre d'eau" désamorce par ses partis pris artistiques toutes les attentes que l'on peut se faire d'un fim de ce genre. Pur film de personnages, consacré à une poignée d'individus en quete de savoir, d'une raison de vivre ou à la dérive, cette histoire aux abords banale transporte dans un quotidien fmailier avant de progresser vers des territoires plus fantasmagoriques, entre speculations existentialistes et fantasmes d''outre-tombe. A la fois onirique et désenchanté, peinture d'un microcosme humain perdu entre déchéance et fragments d'espoir, le premier long de Srinath Samarasinghe au ton très doux-amer, risque de rebuter un public non habitué, mais pour qui se risque à l'expérience d'un drame humain aussi modeste que réussi, le jeu en vaut la chandelle.

afficheUnNuage_dansunverred_eauEn bref: "Un nuage dans un verre d'eau" est un drame touchant et dur sur les vies croisées de personnages, oscillant entre faux-documentaire et drame intimiste, qui sonde les malaises des vies de ses protagonistes abimés par l'existence. Un bien bel essai, austère par moments, mais aux intentions sincères.

Note: 14,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité